Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site complet et essentiel pour tout savoir sur le hamster russe, avec plus de 50 articles (vie quotidienne, habitat, alimentation, santé, etc.).

Cohabitation

Vous souhaitez avoir plusieurs hamsters russes ? Vous avez déjà des animaux et appréhendez comment va se passer l'arrivée du petit hamster russe ? Lisez bien ce qui suit.

CohabitationCohabitation entre plusieurs hamsters russes

Même si beaucoup de personnes affirment que les hamsters russes peuvent vivre à plusieurs, cela est totalement faux. Les hamsters russes, comme tous les hamsters, sont des animaux solitaires qui aiment être seuls et détestent devoir partager leur espace avec un congénère.

Deux hamsters russes se battraient pour défendre leur territoire, et cette bagarre se solde à chaque fois par la mort d'un des deux participants. Si vous pensez pouvoir éviter les bagarres, il n'en est rien : les hamsters russes vivent la nuit, et c'est là que les bagarres se déroulent. Elles ne prennent pas plus que quelques minutes avant qu'elles ne tournent au drame…
On dit qu'un couple peut passer sa vie ensemble : ça peut être vrai, mais ça dégénère en général très vite :
> Ils se reproduiront sans cesse. Un couple de hamsters russes peut donner naissance à plus de 40 petits par an (qui eux même peuvent se reproduire ensemble, etc). Les grossesses quand le hamster vieillit (1 an et plus) peuvent se révéler mortelles pour la mère.
> Si quelque chose ne va pas (chaleur, froid, biberon bloqué, manque de nourriture, plus envie de faire de portées), la femelle tue le mâle en l'assomant à la tête avant de le tuer. Cela arrive très fréquemment.

Un hamster russe seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre.
Vous êtes prévenus, une seule règle est valable :

Règle d'or
1 hamster = 1 cage
2 hamsters = 2 cages
n hamsters = n cages
Veillez toujours à espacer les différentes cages d'au moins 15 cm.


Et si vous souhaitez 2 hamsters mais que vous n'avez pas la place pour 2 cages, ne tentez pas le diable. Prenez-en un seul, il sera bien plus heureux qu'avec un autre hamster.

Cohabitation À la rencontre des préjugés...

Merci à la fiche "Pourquoi un seul hamster ?" de Rongeur.Net et à la F.A.Q. du Grand Livre du Hamster pour leurs précieuses informations

Mon hamster est tout seul, il s'ennuie… Je vais lui prendre un ami !
Un hamster ne s'ennuie jamais. Manger, courir, ronger, font partie de ses activités favorites pour lesquelles il s'amuse. Un hamster seul est un hamster heureux. Avec un autre congénère, il serait malheureux, obligé de se battre pour défendre son territoire, risquer sa vie.

À l'état naturel, les hamsters russes vivent en couple
C'est faux. Le hamster russe est solitaire à l'état naturel. Il ne rencontre un partenaire qu'au printemps pour s'accoupler et ils repartent chacun de leur côté vivre leurs vies.

Mes hamsters s'entendent bien, d'ailleurs ils dorment ensemble !
Les hamsters dorment en groupe par instinct de préservation, pour se réchauffer mutuellement. Même après une nuit à s'entretuer ils retourneront se blottir l'un contre l'autre. Ils n'ont pas de sentiments comme les humains lorsqu'ils se mettent à dormir ensemble.

Mais à l'animalerie, ils vivent tous en groupe en harmonie
C'est faux. À l'animalerie, chaque nuit, les hamsters se battent. Les vendeurs évacuent au petit matin les morts et les blessés. Cela coûte moins cher de devoir renoncer à 3 bébés hamsters par cage et par nuit que d'acheter plus de cages.

Mes deux hamsters jouent ensemble
Jusqu'à environ 1 mois, les bébés hamsters se chamaillent, mais jouent en vérité à la bagarre. Cela n'est pas sérieux quand ils sont encore très jeunes, mais dès 1 mois, ils commencent à se battre pour de vrai. Deux hamsters adultes ne peuvent donc pas jouer, ils se battent, parfois jusqu'à la mort.

Ils sont frères et sœurs, ils ne feront pas de bébés / ils n'auront pas envie de se tuer
Les liens familiaux n'existent pas chez le hamster russe, comme chez la plupart des animaux. À l'âge adulte, un hamster ne considère pas un autre hamster comme son frère, sa sœur, sa mère ou son père comme tel. Pour lui il est juste un autre hamster, avec qui il peut s'accoupler ou avec qui il doit se battre pour défendre son territoire. Les bébés naissant d'un couple frère/sœur sont consanguins et ont de grands risques d'être malformés et plus fragiles (maladies…). Quant aux autres, ils se battent de la même manière que s'ils n'étaient pas de la même famille.

Voici une photo d'un petit hamster russe blessé à la tête, car il cohabitait avec ses frères et sœurs et ils se sont battus au bout de 5 semaines. Pour ne pas choquer les âmes sensibles, la photo est en miniature. Cliquez dessus pour voir les dégâts que cela peut faire… Grâce à des bénévoles ce petit s'en est sorti…
Blessure
© Forum Rescue (lethale)


Je vais prendre 2 femelles, elles ne se battront pas
Au contraire, les femelles sont dominantes. En période de chaleurs (tous les 4 jours), elles devront éliminer leur rivale coûte que coûte.

Dans le parc, je sors mes deux hamsters ensemble, même s'ils vivent séparément
Même dans le parc, les hamsters se battront à mort. Même sous vos yeux, cela peut prendre très peu de temps pour que l'un deux soit blessé. Ne les sortez surtout pas ensemble !

CohabitationCohabitation entre un hamster russe et un autre rongeur ou un lapin

Toute cohabitation d'un hamster russe avec un autre rongeur (autre espèce de hamster, gerbille, cochon d'inde, octodon, chinchilla, rat, souris, écureuil de Corée, etc.) ou un lapin est à proscrire. Même si la plupart des rongeurs sont sociables, et qu'on peut à la rigueur faire cohabiter un lapin et un cochon d'inde, cela n'est pas le cas du hamster russe qui est solitaire. Là aussi, il y a un risque de bagarre à mort.

CohabitationCohabitation entre un hamster russe et un chat

La cohabitation avec un chat dépend du caractère du chat. Certains individus feront du hamster une obsession, d'autres n'en auront rien à faire. Le mieux, si vous trouvez que votre chat a tendance à épier un peu trop votre hamster, est de mettre la cage de votre hamster dans une étagère (avec peu d'espace entre le toit de la cage et la planche du dessus), afin que votre chat ne monte pas sur la cage. Enfin, fermez le plus souvent possible la porte de la pièce où se trouve le hamster pour ne pas que le chat le dérange (fermez-la systématiquement lors des sorties du hamster). Même un chat d'appartement a un instinct de chasseur et cela est déjà arrivé à plusieurs personnes de retrouver son hamster mort, dévoré par le chat. Cependant, parfois le hamster et le chat peuvent très bien s'entendre, pour preuve cette vidéo :



Ne reproduisez pas cette situation chez vous ! Cela pourrait se finir en drame !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article