-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:26Le hamster russe est un animal nocturne qui passe donc la journée à dormir. Il s'éveille lorsque la nuit est tombée, c'est à dire dès 18h en hiver et seulement vers 22h l'été.
Une fois éveillé, il fera ses besoins, mangera un morceau et se baladera un peu dans sa cage. Certains hamsters refont faire une sieste d'une petite heure, après laquelle ils se réveillent entièrement.
Là, le hamster fait une longue toilette, qui dure plusieurs minutes, où il se nettoie poil après poil, n'oubliant aucun détail. Ceci fait, il commence à se défouler en grimpant à ses barreaux, en courant longtemps dans sa roue et en s'agitant dans sa cage ! Tout est prétexte à l'exercice.
La nuit se divise alors en plusieurs phases d'activité et de repos. Il mange, boit, court, se divertit pendant qu'il est actif. Au repos, il somnole, grignote calmement ou regarde le vide, en observant tranquillement l'environnement qui l'entoure.
Le matin venu, le hamster retourne se coucher définitivement dès les premiers rayons de soleil, soit vers 8h l'hiver et 6h l'été. Il ne faut pas le réveiller pendant la journée.
Les hamsters russes ont parfois de petites périodes d'activité en plein jour qui consistent à manger, boire, faire ses besoins. Il faut éviter de sortir son hamster à ce moment-là, car il n'est pas encore réveillé et a sommeil. Les hamsters demeurent des animaux nocturnes, et il faut respecter leur rythme du mieux qu'on peut.
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:31La fugue arrive assez fréquemment. La plupart du temps elle survient soit parce que la cage était ouverte, soit parce que les barreaux de la cage était trop espacés. Elle peut aussi facilement arriver si l'on sort son hamster en liberté et qu'il s'enfuit vite.
Éviter la fugue
Voici quelques précautions à prendre pour minimiser les risques de fugue :
À chaque fois que vous ouvrez la cage de votre hamster, vous devez absolument la refermer si vous vous éloignez à plus de 20 cm de l'ouverture. Les hamsters sont des animaux rapides et agiles et ils peuvent se faufiler extrêmement rapidement hors de leur cage. Si vous regardez ailleurs, mettez une main devant l'ouverture pour ne pas qu'il sorte.
À chaque manipulation de votre hamster dans vos mains, tenez le à 2 mains (pas à une !), et assez fermement pour ne pas qu'il puisse se faufiler brusquement.
Si vous avez construit un parc pour votre hamster, les parois doivent faire en hauteur au minimum le double de la taille du hamster (autour de 20 cm), et davantage s'il y a des objets (jouets, échelles, petits meubles, etc.) lui permettant de s'élever ou d'escalader les parois. Surveillez en permanence votre hamster lorsqu'il est dans son parc, 1 ou 2 secondes lui suffisent pour s'enfuir.
Fermez si possible toujours la porte de la pièce où se trouve votre hamster, et fermez-la obligatoirement quand il est en dehors de sa cage (parc, manipulation, sortie en liberté).N'hésitez pas à rapprocher les barreaux de la cage si ils sont trop espacés et que votre hamster chercher à s'y faufiler. Vérifiez assez fréquemment qu'il n'a aucun moyen de sortir de sa cage (en vérifiant si tous les éléments sont bien collés les uns aux autres, s'il n'a rien rongé, etc.), et réparez si besoin.
Malgré tout ce que vous avez pu faire, il peut arriver qu'un jour, en voulant rendre visite à votre hamster, il ne soit plus dans sa cage. Surtout, essayez de ne pas paniquer ! Si vous stressez, vous pourriez accidentellement lui marcher dessus, ou le blesser en bougeant un meuble. Agissez méthodiquement.
Marche à suivre en cas de fugue de votre hamster
Tout d'abord, il faut savoir que vous ne retrouverez peut-être pas du tout votre hamster.
En suivant ces conseils, vous mettez néanmoins de votre côté toutes les chances de le retrouver s'il s'est enfui :
Fermez toutes les portes (placards y compris) de votre maison et restez en dernier dans la pièce où se trouvait votre hamster au moment de sa fugue.
À moins qu'il ne se soit enfui au moment d'une sortie, votre hamster est probablement en train de dormir. Il n'est donc pas facile de le repérer. Faites le silence complet pour essayer d'entendre s'il est actif : en train de grignoter, de marcher, d'essayer de creuser, etc. Si la porte dans la pièce dans laquelle la hamster se trouvait n'était pas fermée au moment de sa fugue, poursuivez vos recherches dans toute la maison en refermant à chaque fois les portes derrière vous.
Si à un moment vous entendez votre hamster, essayer de voir d'où les bruits proviennent. En général les hamsters cherchent à se faufiler dans les endroits sombres (sous les meubles, dans les placards) et dans les coins des pièces, où ils se sentent plus en sécurité.
Si vous n'avez pas pu localiser votre hamster, déposez dans chaque pièce de la nourriture (½ cuillère à café) ainsi qu'un petit récipient d'eau (avec 3 à 8 mm d'eau). Fermez les portes et attendez une nuit.
Le lendemain matin, vérifiez dans chaque pièce l'état de la nourriture. Si elle a été mangée, vous savez dans quelle pièce votre hamster se cache. Poursuivez donc les recherches en vous concentrant sur cette pièce.
Si par malheur, il n'y a rien de changé, vous pouvez continuer l'expérience deux nuits de plus, après quoi vous pourrez perdre espoir.
Votre hamster a pu durant sa fugue se blesser, rester coincé quelque part, être sorti à l'extérieur… et restera donc probablement introuvable.
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:32Le hamster russe peut mordre pour de multiples raisons, mais jamais gratuitement.
Pourquoi mon hamster m'a-t-il mordu la main ?
Vous avez passé la main dans sa cage. Certains hamsters sont très territoriaux et mordent un quelconque intrus osant s'aventurer sur leur territoire
Vous l'avez effrayé
Vous lui avez fait mal, en le serrant trop, en le pinçant, en le mettant dans une position inconfortable, etc.
Vos mains avaient une odeur appétissante
Vous aviez l'odeur d'un autre animal sur les mains, il a voulu se défendre
Effrayé par un bruit, il a voulu que vous le lâchiez pour qu'il puisse fuir
N'oubliez pas de bien désinfecter la plaie si vous avez été mordu(e). Les bouches des hamsters sont des nids à bactéries.
Comment éviter à l'avenir que cela se reproduise ?
Toujours se laver les mains (en rinçant bien le savon) avant de manipuler l'animal
Éviter les endroits trop calmes où des bruits seraient trop soudains
Ayez des gestes doux, patients, parlez-lui d'une voix rassurante
Pour les hamsters territoriaux, ne les manipulez qu'en dehors de leur cage
Note : n'attrapez jamais un hamster par dessus ou par derrière, brusquement. Mettez votre main à son niveau, laissez-le la renifler pour le mettre en confiance et l'informer de vos intentions.
Extrait du Grand Livre du Hamster (retrouvez ici l'article sur les morsures)
Questions - Réponses sur les morsures
J'ai respecté tous les précautions mais malgré ça, mon hamster me mord quand j'approche ma main de la cage (ou que je la rentre à l'intérieur). Pourquoi ?
Les hamsters sont parfois extrêmement territoriaux. Lavez-vous bien les mains avant de l'approcher, car il est peut-être alléché par les odeurs qui s'y trouvent. Essayez de le sortir au moyen d'un leurre et de le manipuler une fois en dehors de sa cage. Vous pouvez aussi lui construire un parc où il ne vous mordra pas, si vous avez avec lui des gestes doux.
Est-ce normal que mon hamster tente de me mordre quand je le prends par dessus, mais qu'il est gentil une fois dans mes mains ?Oui. Il ne faut jamais prendre un hamster par dessus car il se sent attaqué, et donc se défend parfois en mordant. Vous devez le faire monter dans vos mains en l'attirant par exemple avec une friandise. Il ne mord pas si vous lui faites sentir qu'il est en sécurité, dans vos mains il est rassuré. Ne l'attrapez jamais brutalement.
Quelle sensation provoque une morsure de hamster russe ?
Tout dépend de la morsure. Certains hamsters ne font que mordiller (notamment quand ils prennent nos doigts pour de la nourriture !), en raison de leur petite mâchoire on ressent un léger pincement. Quand le hamster veut vraiment se défendre, il n'est pas rare qu'il coupe la peau et provoque un saignement. La plaie n'est en général pas très profonde, mais il faut bien la désinfecter car les bouches des hamsters contiennent beaucoup de bactéries.
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:38Le toucher
Un des sens importants. Il permet au hamster de s'orienter grâce à ses grandes moustaches (les « vibrisses ») qui lui permettent de se guider. Pour les trous, c'est simple : là où les vibrisses passent, tout le corps passe. Les pattes sont aussi très sensibles.
L'ouïe
Sens très développé également. Les hamsters peuvent entendre les ultra-sons et sursautent au moindre bruit trop aigu. Ils reconnaissent les personnes à leur voix. Les hamsters communiquent entre eux par des sons à haute-fréquence, non perceptibles par l'oreille humaine. La communication orale est aussi importante que celle effectuée grâce à l'ordorat.
L'odorat
Là aussi, sens qui permet au hamster de reconnaître les personnes et notamment ses congénères. Un bébé qui perd son odeur ne sera plus reconnu par sa mère, elle le tuera.
La vue
Elle est moins développée que chez l'humain, mais les hamsters ont des yeux adaptés à l'obscurité, comme ils vivent la nuit. Ils ont un grand champ de vision (position latérale des yeux), mais une faible perception des distances et des hauteurs (ils voient trouble à 1m et n'ont aucune notion du vide). De plus, leur vision des couleurs n'est pas exactement semblable à la nôtre : ils sont surtout sensibles à la luminosité. Ainsi des couleurs criardes ne les dérangent pas spécialement.
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 08:59
Langage corporel du hamster
Voici le tableau du comportement du hamster, largement inspiré de celui de Hamster'opédia.Comportement Explication Le hamster bâille et s'étire. Il est heureux et reposé. Le hamster fait sa toilette longuement. Il se sent en confiance. Le hamster grimpe à ses barreaux et se laisse retomber sur le sol. Il fait de l'exercice, se dépense. Le hamster lèche la main. Il goûte et lèche le sel qui s'y trouve. Le hamster gonfle ses abajoues. Il menace. Le hamster a le dos rond, une démarche raide, saccadée. Il est malade, il souffre. Le hamster rampe près du sol. Il est apeuré par le paysage. Le hamster se jette sur le dos, ouvre grand la bouche, prend un air de menace. Il a été surpris, il veut attaquer. Le hamster se met sur ses deux pattes arrières et regarde les alentours. Il étudie son environnement et vérifie qu'il est en sécurité. Le hamster rabat ses oreilles en arrière. Il est apeuré, fatigué, inquiet ou malade. Le hamster pousse des cris stridents en découvrant ses dents. Il est contrarié, apeuré ou souffre énormément. Le hamster est complètement immobile et ne réagit plus. Il a très peur. Il faut le laisser reprendre ses esprits au calme. Sons et cris
Le hamster a un langage très développé qu'il nous est, pour la plupart, impossible d'entendre. Cependant, certains sons et cris sont perceptibles. Ils sont bien souvent associé à un problème.
Son ou cri Explication Pépiement, piaillement, piaulement (chez le petit) Le bébé appelle sa mère. Claquement ou grincement de dents Le hamster menace. Soufflement (souvent associé au gonflement des abajoues) Le hamster menace, il a peur. Feulement (cri aigu, dents souvent découvertes) Le hamster a peur, il se défend, il est prêt à attaquer. Glapissement (oreilles en arrières) Le hamster a peur, est contrarié et inquiet. Grognement Le hamster s'est senti agressé, il indique son mécontentement. Cri Le hamster a peur ou très mal. Questions - Réponses sur le comportement
Mon hamster ronge les barreaux de sa cage, comment faire pour qu'il arrête ?
Le hamster ronge car ses dents poussent sans interruption, comme chez tous les rongeurs. Il faut satisfaire ce besoin de ronger en mettant à la disposition de l'animal quelque chose qui remplira cette fonction : accessoires en bois (maison, ponts, etc.), bûchettes en bois, épi de maïs spécial, friandises compactes, etc. que l'on trouve dans les animaleries. Les extrudés peuvent également remplir ce rôle.
Mon hamster déplace souvent son nid dans sa cage, est-ce normal ?
Oui. À l'état sauvage, un hamster a plusieurs mètres de galerie et il change souvent de place pour dormir. Certains hamsters garderont le même emplacement toute leur vie, et d'autres changeront souvent. En tous les cas, il vaut mieux laisser faire et ne pas toucher à la disposition de sa cage.
Voir aussi Le nid du hamster
Mon hamster se gratte, est-ce normal ?
Oui et non. Les hamsters se grattent régulièrement pour nettoyer leur pelage, ou alors pour libérer des odeurs (les glandes odorantes se situent sur les flancs chez le hamster syrien, et sur le ventre chez le hamster nain mâle). Cependant, s'il se gratte vraiment en permanence avec des gestes très rapides, ailleurs que sur les glandes odorantes, et encore plus s'il commence à perdre des poils et à avoir des croûtes sur la peau, vous devez consulter un vétérinaire pour voir s'il n'a pas de parasites ou de champignons.
Est-ce normal que mon hamster s'immobilise dans sa cage les yeux grand ouverts ?
Oui et non. Votre hamster a des phases de repos durant sa période d'activité. L'observation de son environnement, dans un espace agréable font partie des choses qu'il aime faire pour se détendre, il ne faut pas s'en inquiéter. Néanmoins, s'il reste trop longtemps figé sans réagir, c'est qu'il a peur. Quittez la pièce en éteignant la lumière pour qu'il retrouve son calme. Ces crises de tétanie sont fréquentes chez les jeunes hamsters, particulièrement nains.
Mon hamster ne fait pas de roue, que faire ?
Certains hamsters mettent du temps à faire de la roue, surtout s'ils ne savent pas ce que c'est. Essayez de le placer à l'intérieur de la roue et de la faire tourner très légèrement pour qu'il comprenne le fonctionnement. Vérifiez aussi qu'elle tourne sans problème, parfois les hamsters ne peuvent pas actionner des roues "trop lourdes".