• En cas de morsure

    Le hamster russe peut mordre pour de multiples raisons, mais jamais gratuitement.

    Pourquoi mon hamster m'a-t-il mordu la main ?

    Oups Vous avez passé la main dans sa cage. Certains hamsters sont très territoriaux et mordent un quelconque intrus osant s'aventurer sur leur territoire

    Oups Vous l'avez effrayé

    Oups Vous lui avez fait mal, en le serrant trop, en le pinçant, en le mettant dans une position inconfortable, etc.

    Oups Vos mains avaient une odeur appétissante

    Oups Vous aviez l'odeur d'un autre animal sur les mains, il a voulu se défendre

    Oups Effrayé par un bruit, il a voulu que vous le lâchiez pour qu'il puisse fuir

    N'oubliez pas de bien désinfecter la plaie si vous avez été mordu(e). Les bouches des hamsters sont des nids à bactéries.

    Comment éviter à l'avenir que cela se reproduise ?

     Toujours se laver les mains (en rinçant bien le savon) avant de manipuler l'animal

    Éviter les endroits trop calmes où des bruits seraient trop soudains

    Ayez des gestes doux, patients, parlez-lui d'une voix rassurante

    Pour les hamsters territoriaux, ne les manipulez qu'en dehors de leur cage
     
    Note : n'attrapez jamais un hamster par dessus ou par derrière, brusquement. Mettez votre main à son niveau, laissez-le la renifler pour le mettre en confiance et l'informer de vos intentions.



    Questions - Réponses sur les morsures

         J'ai respecté tous les précautions mais malgré ça, mon hamster me mord quand j'approche ma main de la cage (ou que je la rentre à l'intérieur). Pourquoi ?

    Les hamsters sont parfois extrêmement territoriaux. Lavez-vous bien les mains avant de l'approcher, car il est peut-être alléché par les odeurs qui s'y trouvent. Essayez de le sortir au moyen d'un leurre et de le manipuler une fois en dehors de sa cage. Vous pouvez aussi lui construire un parc où il ne vous mordra pas, si vous avez avec lui des gestes doux.

         Est-ce normal que mon hamster tente de me mordre quand je le prends par dessus, mais qu'il est gentil une fois dans mes mains ?

    Oui. Il ne faut jamais prendre un hamster par dessus car il se sent attaqué, et donc se défend parfois en mordant. Vous devez le faire monter dans vos mains en l'attirant par exemple avec une friandise. Il ne mord pas si vous lui faites sentir qu'il est en sécurité, dans vos mains il est rassuré. Ne l'attrapez jamais brutalement.

         Quelle sensation provoque une morsure de hamster russe ?


    Tout dépend de la morsure. Certains hamsters ne font que mordiller (notamment quand ils prennent nos doigts pour de la nourriture !), en raison de leur petite mâchoire on ressent un léger pincement. Quand le hamster veut vraiment se défendre, il n'est pas rare qu'il coupe la peau et provoque un saignement. La plaie n'est en général pas très profonde, mais il faut bien la désinfecter car les bouches des hamsters contiennent beaucoup de bactéries.

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,