Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le site complet et essentiel pour tout savoir sur le hamster russe, avec plus de 50 articles (vie quotidienne, habitat, alimentation, santé, etc.).

Friandises et compléments

Les friandises et autres compléments alimentaires développent la curiosité gustative du hamster et lui apportent des nutriments (vitamines, protéines, minéraux) en plus de son alimentation de base. Ils sont aussi des alliés précieux pour l'apprivoisement.

Friandises du commerce

Les friandises du commerce sont bien souvent très grasses et sucrées, ce qui peut causer des soucis de santé à votre hamster (diabète, obésité). Il faut donc ne pas en donner, ou alors très rarement (à raison d'une seule maximum par semaine).
Préférez les fruits séchés (voir ceux autorisés plus bas) aux drops très sucrés, et prenez d'une manière générale les friandises les plus naturelles possibles (fruits, céréales nature, pousses de plantes, etc.).
Les barres de céréales type « Kräcker », très répandues, sont le meilleur moyen de rendre votre hamster en surpoids et de fragiliser sa santé comme elles sont très sucrées. N'en donnez pas !
Sachez enfin que vous trouverez dans vos placards des friandises bien plus saines et économiques pour votre hamster, et qu'il n'y a pas besoin de vous ruiner dans les magasins animaliers pour ce genre de produit.

AlimentationPlug-In le petit hamster russe déguste tranquillement sa friandise (© Velcro)

Alimentation Les aliments frais

Introduction des aliments frais dans l'alimentation du hamster

On peut donner des aliments frais une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie. Si le hamster est stressé, il y a un risque accru de diarrhée, qui peut être mortel. Commencer à en introduire quelques semaines après son arrivée à la maison paraît être raisonnable. Si le bébé est né chez vous, attendez qu'il ait au moins 2 mois.

Il faut les donner à son hamster très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.

Les doses doivent être minuscules pour commencer. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur. Vérifiez bien l'état des selles de votre hamster les jours qui suivent l'introduction d'un nouvel aliment : si elles se ramollissent, attendez quelques jours avant d'en redonner.

Au fur et à mesure que le hamster s'y habitue, on peut augmenter la fréquence et les rations en aliments frais, tout en restant dans la limite du raisonnable. On peut donner alors plusieurs aliments en même temps, en tout jusqu'à 4 grammes.

Quelques précautions importantes sont à prendre pour donner un aliment frais à son hamster :
• le donner au hamster à température ambiante (trop froid, il y a un risque de diarrhée)
toujours lui en donner en petite quantité, quand son hamster est dans sa main ou en sortie, autrement le hamster pourrait stocker dans son nid cette nourriture et elle pourrait pourrir.


Et si c'est un fruit ou un légume :
bien laver avec de l'eau
bien retirer tous les pépins (ils contiennent du cyanure en quantité mortelle pour les hamsters), les tiges, les feuilles et éventuellement la peau si le fruit ou le légume n'est pas issu de l'agriculture biologique (présence de pesticides).

Vous avez un doute sur un aliment ? Ne le donnez pas, et
choisissez-en un autre dans les listes des aliments autorisés.
 

Fruits hamster alimentation Fruits

On peut donner jusqu'à 4 fois des fruits par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
On peut donner des fruits frais comme des fruits secs sans sucre ni sel ajoutés, mais surtout pas de fruits cuits ou en sirop.

Liste des fruits autorisés : abricot, ananas, banane, cacahuète, cerise, datte, fraise, framboise, figue, kiwi, litchi, mangue, melon, mirabelle, mûre, noisette, noix, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

Listes des fruits toxiques : tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), amande, marron.


Légumes hamster alimentationLégumes

On peut donner jusqu'à 4 fois des légumes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
On peut donner des légumes frais mais pas des cuits.
On peut donner les légumes avec leur peau si ils sont bio, mais surtout pas les épluchures toutes seules !


Liste des légumes autorisés :  brocoli, carotte, concombre, courgette, endiveépinard maïs, navet, petit pois, poivron, radis, salade (sauf la laitue et la salade frisée qui sont toxiques).

Liste des légumes toxiques : avocat, betterave, chou-fleur, cornichon, haricot, laitue, oignon, pomme de terre, poireau, salade frisée.


Alimentation hamster laitages Herbes, feuilles, fleurs et plantes

On peut donner jusqu'à 3 fois des herbes, feuilles, fleurs et plantes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
On peut donner des herbes, des plantes et des fleurs fraîches mais pas des cuites.
Il faut n'en donner que des ramassées loin des routes et de la pollution, et les rincer longuement à l'eau claire avant de les donner.


Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes autorisées :  fenouil, feuille de cassis, fleur de mauve, fleur de souci, luzerne, pâquerette, pissenlit, pousses de soja.

On peut aussi donner divers germes tels que de : aneth, avoine, basilic (en petites quantités), cresson (en petites quantités), épeautre, betterave rouge, bourrache, blé, blé noir, brocoli, courgette, endive, graine de tournesol, haricots mungo, laitue d'hiver, livèche, luzerne, mâche, millet, orge, persil (en petites quantités), potiron, salsifi, seigle, sésame, topinambour.
Comment les faire pousser ? Plantez ces semences dans du sable à chinchilla, et arrosez un peu tous les jours. Quand les germes atteignent 4 cm, vous pouvez commencer à les donner à manger à votre hamster.

Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes toxiques : aconit, amarante, amaryllis, anémone, bouton d'or, caladium, cerision de Jérusalem, chêne rouvre, colchique, coquelicot, cyclamen, dieffenbachia, fougère, ficus, hortensia, houx, if, laurier rose, muguet, oxalis, pavot, peuplier, philodendron, pin, poinsettia, primevère, rhododendron, sapin.


Protéines hamster alimentation Protéines (viandes, œufs, insectes)

On peut donner jusqu'à 1 fois des sources de protéines par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais. Il faut en donner tous les jours à une femelle gestante ou allaitante, et jusqu'à 3 fois par semaine pour un hamster en croissance ou âgé.
Il est indispensable que la viande et les œufs soient très bien cuits et avec le moins de matière grasse possible.

Donner des protéines en sus est indispensable pendant la gestation et l'allaitement.

Liste des sources de protéines à privilégier :  blanc de poulet, croquette pour chat, jambon blanc, jaune d'œuf, vers de farine (inerte ou vivant, meilleure source de protéines qui soit pour les hamsters).
Attention, les croquettes pour chat et chien sont très grasses et riches en sel. Il faut en donner une seule par semaine au maximum. De même pour le jambon.

Liste des sources de protéines toxiques :  charcuterie, viande et œuf crus.


herbes hamster alimentation Céréales et féculents

On peut donner jusqu'à 2 fois des céréales et féculents par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
Il faut les donner cru, à l'exception du pain et de la biscotte qui sont déjà cuits.

Liste des céréales et féculents autorisés :  biscotte (sans sel si possible), corn flakes, flocon d'avoine (fortifiant naturel), millet (rouge et jaune), pain, pâte crue, riz, semoule.

Liste des céréales et féculents toxiques :  gâteau, gâteau apéritif, pâtes à tarte.


Alimentation hamster laitages Laitages

On peut donner jusqu'à 2 fois des laitages par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
Il faut donner le fromage sans croûte.


Liste des laitages autorisés :  "Caprice des Dieux", fromages à pâte pressée cuite ou non cuite (parmi lesquels : beaufort, cheddar, comté, edam, emmental, gouda, gruyère, mimolette), yaourt nature.


 
Le chocolat : attention danger !

Le chocolat est un produit hautement toxique pour votre hamster. Il contient des substances capables de créer une dépendance très élevée, comparable à celle à la cocaïne chez l'Homme. Dans l'incapacité de la digérer, si le hamster en ingère une trop haute dose, il peut en mourir.
Ne donnez jamais de chocolat à votre hamster, et ne le mettez jamais à proximité d'une source de chocolat.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article