-
Habitat
-
Par Inuk le 28 Août 2009 à 23:30
Minimum vital
Le minimum vital pour un hamster russe est d'environ 2 500 cm², soit une cage de 60 x 40 cm. En dessous de ce seuil, il est impératif d'en changer.
Minimum pour que le hamster puisse s'épanouir pleinement
Votre hamster se plaira beaucoup plus dans un grand espace, où vous pourrez disposer divers jeux pour titiller sa curiosité et lui faire faire de l'exercice.
Plus c'est grand, mieux c'est !
Un espace de plus de 3 000 cm² est l'idéal
Par exemple : une cage de 80 x 40 cm, ou une cage de 60 x 40 cm avec un étage.
Pour les Allemands, actuellement les plus à la pointe dans le domaine des hamsters, le minimum conseillé est d'un mètre de long. Cela est tout à fait possible à aménager grâce un aquarium par exemple (voir photos ci-dessous).La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !Un doute sur la taille de la cage ? Voir : Calculer la superficie de la cage
Mon expérience : mon hamster vit dans l'aquarium ci-dessous (à droite) de 100 x 30 cm avec une plate-forme de 40 x 30 cm, il dispose d'environ 5 200 cm² pour vivre et s'épanouir
Non aux cages trop petites ! Un hamster a besoin d'espace pour s'épanouir ! (photos : gauche, © S. Naissance, droite © Le Hamster)
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:40
Un hamster russe ne peut pas vivre en liberté, à cause de sa petite taille et de sa manie de ronger tout ce qui lui passe par les pattes. Il lui faut donc une cage adaptée à ses besoins. Aujourd'hui, on trouve de multiples cages très différentes dans le commerce.
Les dimensions
Voir aussi : Dimensions de l'habitat
Le minimum vital pour un hamster russe se situe autour de 1 500 cm², soit une cage de 50 x 30 cm. Les plus petites cages sont en général de ces dimensions. Cependant, votre hamster russe se plaira beaucoup plus dans un grand espace, où vous pourrez disposer divers jeux pour titiller sa curiosité et lui faire faire de l'exercice.
Un espace de plus de 2 500 cm² est l'idéal
Par exemple : une cage de 75 x 35 cm, ou une cage de 60 x 30 cm avec un étage.La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !Un doute sur la taille de la cage ? Voir : Calculer la superficie de la cage
Les types de cages
La cage à barreaux
C'est le modèle le plus classique et le plus répandu pour les hamsters.
Attention à ce que les barreaux soient bien à l'horizontale, ils permettent à votre hamster de grimper.
Avantages
Aération optimale
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Facile à aménager (biberon, roue, étages...)
Nettoyage facile
Inconvénients
Courants d'air
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
Projections de litière
Une grosse couche de litière n'est pas possible
Mon avis
Les cages à barreaux sont très classiques et appréciées car elles sont simples d'entretien, économiques, et elles permettent d'être en contact avec son hamster. Elles offrent beaucoup de divertissement au hamster, qui peut grimper, ronger, courir, etc. Je vous conseille de prendre une cage avec un ou deux étages, car votre hamster peut se dépenser à grimper et elle offre une très grande surface habitable. Attention à l'espace entre les barreaux. N'oubliez pas de couvrir votre cage d'un tissu avant d'aérer la pièce.
Deux modèles de cages à barreaux (© gauche : Jill ; droite : Hagen)La cage en plexiglas
Ces cages sont également assez répandues. Néanmoins, elles présentent beaucoup d'inconvénients.Attention ! Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) sont trop petites pour un hamster russe !
Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.
Avantages
Pas de projections de litière
Pas de risques de fugue
Pas de courants d'air
Atténuation des bruits
Parfois, possibilité d'ajouts de tuyaux
Inconvénients
Si l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
Difficile à nettoyer et aménager
Le hamster ne peut pas ni grimper ni ronger (accessoire à acheter en plus indispensables)
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
Le plastique vieillit mal (il devient opaque)
Mon avis
Les cages en plexiglas sont à mon sens les moins adaptées au hamster russe. Elles sont trop chaudes en été et favorisent les mauvaises odeurs en raison de l'aération très mauvaise. De plus, il faut prévoir beaucoup d'aménagements pour que le hamster puisse ronger et se défouler, et la cage est vite surchargée.
Deux modèles de cages en plexiglas (© gauche : Savic ; droite : Habitrail )La cage mixte (mi-barreaux, mi-plexiglas)
Ce type de cage combine les avantages des deux types précedemment vus.Attention ! Les cages Habitrail (Playground, Ovo, Mini, Safari, Mint, Space Station, etc.) sont trop petites pour un hamster russe !
Prenez-en deux et reliez-les ensemble pour offrir un espace convenable à votre petit pensionnaire, ou changez-en pour une plus grande.Avantages
Pas de projections de litière
Moins de courants d'air
Bonne aération
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Facile à aménager (biberon, roue, etc.)
Nettoyage facile
Très souvent, possibilité d'ajouts de tuyaux
Inconvénients
Cages en général trop petites, mieux vaut les améliorer avec des modules
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
Prix souvent assez élevé pour la surface
Nettoyage des tuyaux compliqué et à réaliser souvent
Mon avis
Les cages mixtes sont un bon compromis. Elles offrent à la fois une bonne aération et peu de projections de litières. Cependant, elles sont trop petites pour la plupart (comme celles de la marque Habitrail), et il faut dépenser encore davantage d'argent pour les améliorer en y raccordant des modules ou en rachetant une cage du même modèle, ce qui fait sévèrement monter l'addition.
Deux modèles de cages mixtes (© gauche : Ferplast ; droite : Habitrail)Le terrarium (en verre ou en bois)
Beaucoup moins fréquents, les terrariums sont habituellement utilisés par les propriétaires de reptiles. Cependant, de plus en plus de hamsters vivent en terrarium.Astuce Vous pouvez acheter un aquarium d'occasion via des sites de petites annonces. Ils permettent d'avoir un grand habitat pour son hamster à petit prix.
Avantages
Aucun risque de fugue
Observation des moindres faits et gestes du hamster grâce à la vitre sur le devant
Pas de projections de litière
Pas de courants d'air
Atténuation des bruits
Grande surface, aménageable à sa guise
Inconvénients
En général coûteux
Si l'ouverture est sur le dessus, apprivoisement compliqué (le hamster se sent attaqué s'il est pris par dessus)
Difficile à nettoyer
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
Mon avis
Les terrariums sont attirants à première vue car ils sont jolis en décoration et permettent une observation optimale du hamster, mais ils sont en réalité assez difficiles d'entretien et d'aménagement. Il faut dépenser beaucoup en accessoires (objets à ronger, roue sur pied, hamac, grille pour grimper, tuyaux, etc.) pour offrir assez de confort à son hamster, alors que le terrarium a déjà coûté cher. À réserver aux plus fortunés.
Deux modèles de terrariums (© gauche en bois : Family Pet ; droite en verre : Exo Terra)Le "terracage" (mi-barreaux mi-terrarium)
Ce genre de cage est surtout prisé des propriétaires de gerbilles et de rats. Le terracage combine les avantages des cages à barreaux et du terrarium.
Avantages
Le terrarium peut être rempli d'une couche de plus de 15 cm de litière pour que le hamster creuse
Observation optimale du hamster dans la partie terrarium
Pas de projections de litière
Facilités de nettoyage et d'aménagements
Bonne aération
Les barreaux permettent au hamster de grimper et de ronger
Grande surface
Inconvénients
En général très coûteux
Courants d'air dans la partie haute
Risque de fugue à travers les barreaux (si espacés de plus de 1 cm)
L'air circule mal, risque d'effet de serre lors de grandes chaleurs
Mon avis
Les "terracages" sont à mon sens les cages les plus adaptés aux besoins du hamster russe. Ils permettent au hamster de grimper, tout comme de creuser dans la litière afin de satisfaire ses instincts. Grâce à leur double niveau, leur surface est très grande. Les barreaux assurent un aménagement facile, une bonne aération et de grandes possibilités pour placer des objets suspendus. Ce sont vraiment des cages idéales ! Malheureusement, leur prix fait souvent défaut et on trouve peu de modèles réellement adaptés dans le commerce.
Deux modèles de "terracages" (© gauche : Savic ; droite : Ferplast)
Mises en garde
Cages à barreaux Pour éviter les évasions, les barreaux doivent idéalement être espacés de 0,5 cm. Le hamster russe a un petit corps et arrive facilement à se faufiler dans des espaces exigus. Le grand maximum est de 1 cm (n'achetez pas si les barreaux ont par exemple un espace de 1,2 cm !). Les bébés de moins de 2 mois sont à surveiller de près avec des barreaux espacés de 1 cm.
Cages sans barreaux Le hamster russe doit avoir à sa disposition de nombreux objets à ronger afin de combler l'absence de barreaux, ainsi qu'une grille idéalement, pour qu'il puisse grimper. Voir Aménagements et accessoires pour voir les différents objets à ronger.
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 00:50
Aménager la cage de son hamster, c'est pouvoir répondre à ses besoins quotidiens les plus divers, avec tous les accessoires indispensables et conseillés pour qu'il puisse s'épanouir le plus possible et ne manquer de rien.
Le scotch est dangereux pour les hamsters ! N'en mettez pas dans la cage de votre
petit compagnon. S'il est grignoté, la colle, très toxique, pourrait causer sa mort !
Accessoires indispensables
Ces accessoires sont ceux dont votre hamster russe a besoin tout le temps. Ils répondent à des besoins vitaux du hamster (manger, boire, courir). Il faut donc bien les choisir, car il en aura besoin toute sa vie.
Le biberonIl faut choisir un biberon de petite contenance. Le hamster russe ne boit que 5 à 10 mL d'eau par jour, donc un biberon de 75 à 150 mL est tout à fait adapté (ils sont moins chers, et plus rapides à remplir et à nettoyer que les plus grands).
Les biberons à bille sont les plus répandus. Il faut toujours bien vérifier que le système fonctionne bien en actionnant la bille avec le bout du doigt (quelques gouttes doivent couler). Un abreuvoir à oiseau peut convenir si le "bassin" pour y boire est plat et peu profond (3 mm).
Le biberon doit être rempli avec de l'eau à température ambiante, changée tous les 1 à 2 jours (voir pour plus d'informations Alimentation (eau)).
Le biberon "Champignon Oasis" vendu avec la cage Habitrail Mini est dangereux pour votre boule de poils : il y a un risque de noyade ! Choisissez un biberon à bille en remplacement.
Même chose : ne mettez jamais d'écuelle d'eau dans la cage de votre hamster. Il peut s'y noyer. De plus, l'eau à l'air libre est vite contaminée par les bactéries, et la litière se retrouve vite dedans, ce qui est très peu hygiénique et met en danger la santé de votre hamster.La roue
La roue permet au hamster de courir afin de faire de l'exercice et de dépenser son trop plein d'énergie.
Il faut choisir une roue pleine, de 18 à 25 centimètres de diamètre (taille conseillée pour les hamsters nains). La plupart se fixe aux barreaux de la cage. Pour les cages sans barreaux, il faut acheter une roue sur pied (cliquez ici pour voir une image). Évitez les roues en métal : elles grincent beaucoup, et les hamsters russes peuvent se coincer les pattes entre les barreaux. Si jamais vous êtes contraints à utiliser une roue en métal, il faut couvrir les barreaux avec une bande de plastique souple découpée dans une pochette plastifiée (cliquez ici pour voir une photo).La gamelle permet de surveiller ce que le hamster consomme (on peut ainsi si rendre compte d'une baisse d'appétit). Le hamster va en général déplacer la plupart de sa nourriture directement dans son nid après qu'on a rempli la gamelle.
Il est conseillé de choisir un modèle assez lourd (céramique, verre), que le hamster ne peut pas renverser. Prendre un diamètre d'au moins 6 cm, ainsi le hamster pourra rentrer tout entier dans sa gamelle (cela lui évitera de se contorsionner pour accéder à sa nourriture).
Indispensables aussi : les objets à ronger (voir plus loin, ou en cliquant ici directement)
Accessoires et aménagements conseillés
Ces accessoires et aménagements sont vivement recommandés. Ils constituent de bons moyens de divertir le hamster et/ou de veiller à son bien-être.Un ou plusieurs étages
Un étage permet d'augmenter la surface de la cage, et donc d'offrir davantage d'espace et de divertissement à son hamster. Beaucoup de cages à barreaux en sont équipées. L'étage doit être une plateforme pleine (plastique de préférence, facile à nettoyer). Si ce sont des barreaux, ils faut les recouvrir avec du plastique souple. De même, l'échelle pour y accéder doit être en plastique (si c'est une échelle à barreaux, en changer pour une pente en plastique dur, ou un pont suspendu plein, type ceinture large en tissu).
Réseau de tuyaux
Les tuyaux permettent au hamster de se défouler en grimpant. Placés à la verticale, ils sont un bon moyen de lui faire faire de l'exercice. Sans être complètement indispensables, ils sont toujours appréciés des hamsters et des enfants qui peuvent observer leur petit animal faire des acrobaties.
Certaines cages comportent des bouches pour y placer des modules, dont des tuyaux. Ils sont parfois livrés avec la cage, mais la plupart du temps on doit en racheter.
Une maisonnette ou un abri
La maisonnette n'est vraiment pas indispensable, mais elle est vraiment conseillée si vous avez de la place dans la cage pour en mettre une. Le hamster y construira probablement un bon petit nid douillet, à l'abri des courants d'air et des bruits extérieurs. Les petites maisons en bois sont les plus adaptées, car votre hamster pourra également s'en servir pour ronger (contrairement au plastique).
Une baignoire de sable
Le bain de sable à chinchilla permet à votre hamster de garder un poil doux, sain et lustré. Il est vivement recommandé de toujours mettre à disposition de son hamster un bain de sable dans sa cage, en complément de sa toilette quotidienne.
Pour en savoir plus sur le bain de sable : La toilette
Une pierre minérale à lécher
Beaucoup de hamsters semblent délaisser cette pierre, mais il leur arrive pourtant de venir la lécher un peu. Les pierres minérales contiennent beaucoup de minéraux (dont du sel), en complément de l'alimentation du hamster. Elles se fixent pour la plupart aux barreaux de la cage.
Les jouets et divertissements
Assez inutiles en théorie, ces petits extras font de la cage de votre hamster un petit terrain de jeu !
Hamacs et autres objets suspendus
Les hamacs permettent au hamster de se reposer et de grimper.
Il en existe de toutes sortes, et on peut soi-même coudre des hamacs en tissu (attention, pas de tissus synthétiques). Ils peuvent être accrochés au toit si celui-ci est en barreaux, certaines cages en ont déjà d'inclus. Il est aussi possible de trouver des maisonnettes à suspendre, où le hamster fera son nid.
Rouleaux et tunnels
Les rouleaux et tunnels sont des objets très appréciés des hamsters russes, qui aiment les endroits exigus et sombres leur rappelant leurs galeries.
On trouve de nombreux tunnels en bois ou un fibres végétales dans le commerce, cependant les rouleaux de sopalin ou de papier toilette font également très bien l'affaire. Les hamsters passent au travers, s'y reposent et les rongent.
Les objets à ronger
Le hamster russe est un rongeur, et ses dents poussent en continu. L'action de ronger lui permet de limer ses dents, elle est primordiale car si il n'a pas la possibilité de ronger, cela peut causer de sérieuses maladies des dents ou une impossibilité de s'aliementer. Il faut donc mettre à sa disposition des objets à ronger.
Bûchettes et objets en bois
On trouve en animalerie et sur Internet de nombreux objets en bois, tous traités, qui peuvent être mis dans la cage du hamster pour qu'il ronge. Comme vu précedemment, les maisonnettes et tunnels peuvent remplir ce rôle ; on peut aussi trouver des petites formes en bois ou des bûchettes à moindre coût.
Branchages naturels
Si vous avez un jardin, c'est une bonne solution de prendre une branche d'un arbre, mais attention, pas n'importe comment !
Il ne faut prendre que des branches de ces arbres : noisetier, pommier, poirier, prunier, cerisier, châtaignier, pêcher, buisson de groseille, buisson de myrtilles, peuplier. En petites quantités : érable (sans bourgeons ni fleurs), bouleau, tilleul, hêtre. Un doute ? On n'en donne pas !
Débarrassez les branches de leur mousse. Passez-les au four 20 mn à 150 ºC (thermostat 5) pour enlever toutes leurs impuretés, y compris les éventuels petits insectes et bactéries nichés dans le bois. Une fois la branche sèche et à température ambiante, vous pouvez la placer dans la cage de votre hamster.Mon expérience : j'ai fait le choix d'un abreuvoir à oiseau et non d'un biberon traditionnel. La roue fait 20 cm de diamètre. Un bol en plastique sert à entreposer la terre à bain. La maison est un modèle pour cochon d'inde, très grande. Divers jeux en bois et maisonnettes sont installés, ainsi qu'un bac rempli de litière de rafle de maïs pour creuser
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 01:00À quoi sert la litière ?
Le hamster russe n'est pas un animal propre, cela signifie qu'il urine et défèque partout dans son habitat. Pour absorber l'urine et limiter les odeurs des excréments, il faut tapisser de la litière sur le fond de la cage.
Il est recommandé de mettre une couche assez épaisse de litière, soit minimum 3 centimètres. L'idéal est une couche de 10 à 20 cm, qui permet au hamster de creuser (cela est possible si l'on a un terrarium adapté), mais une couche de 6 cm peut déjà remplir cette fonction et est grandement réalisable dans la plupart des cages.
L'importance d'une bonne litière
Les hamsters russes sont des petits animaux au museau très près du sol, ils respirent donc constamment leur litière. Celle-ci doit être suffisamment absorbante pour ne pas que le hamster respire l'odeur de son urine toute la journée, et elle doit être aussi confortable pour ses petites pattes (les pattes peuvent être irritées dans le cas contraire, et cela est très handicapant pour le hamster).
Avec certaines mauvaises litières (voir plus bas), on s'est rendus compte que des maladies pulmonaires et cutanées pouvaient se déclencher, ainsi que des allergies (notamment à la poussière). Pour le bien-être et la bonne santé de votre hamster, il va donc falloir choisir une bonne litière !
Un changement de litière est-il perturbant pour mon hamster ?
Oui. Généralement les changements de litière ne passent pas totalement inaperçus. Pas exemple si votre hamster avait l'habitude de creuser, et que la nouvelle litière est plus compliquée à creuser, peut-être que ça le gênera, etc. Mais les hamsters ont une grande capacité d'adaptation, le vôtre va donc peu à peu s'y habituer et reprendre ses activités normalement.
Les meilleures litières
Aucune litière n'est parfaite. Cependant, voici les meilleurs choix pour que votre hamster puisse bénéficier d'un habitat sans danger pour sa santé.Litière de chanvre
La litière de chanvre est faite à partir de la partie centrale de la tige du chanvre, la chèvenotte. Elle est très absorbante, et pour cette raison elle est surtout utilisée pour les chevaux. Peu poussiéreuse, l'appareil respiratoire des hamsters russes est entièrement préservé avec cette litière. Attention, elle peut provoquer des allergies (il faut donc la tester en petit format dans un premier temps). On en trouve dans presque toutes les animaleries désormais. Elle est assez bon marché.
Mon expérience : mon hamster dispose d'une couche de 12 cm de litière de chanvre.Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Peu de poussière
Très douillette
Très absorbante
Risque d'allergie
Excellent
(± 400%)€€
Moyen
(± 11€ les 30 L)Animalerie, Internet
Répandu***
Conseillée
__________________________________________________________________________
Litière de lin
La litière de lin est faite à partir d'anas de lin, obtenus en broyant la tige du lin. Elle est très absorbante et peu poussièreuse, on la compare à celle de chanvre pour ces raisons. Elle est douce pour les pattes, mais retient mal les odeurs : tous les 2 jours, il faut l'aérer en la retournant. Elle est un peu moins répandue que la litière de chanvre.Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Peu de poussière
Très douillette
Très absorbanteMauvaises odeurs
Excellent
(± 400%)€€
Moyen
(± 11€ les 30 L)Animalerie, Internet
Moins fréquent***
Conseillée
__________________________________________________________________________
Litière de maïs
La litière de maïs est faite à partir de rafle de maïs. Elle a un bon taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Cependant, elle est assez dure pour les pattes (elle est sous forme de petits granulés), et certains hamsters la tolèrent assez mal, il faut donc la tester avant. Elle est assez répandue, à des prix comparables à ceux des litières de chanvre ou de lin.
Ne prenez pas de litière de maïs parfumée, elle est très nocive pour votre hamster (elle contient des produits toxiques favorisant des infections pulmonaires) !Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Pas de poussière
Très absorbantePas très douillette (dure pour les pattes)
Bon
(± 150%)€€
Moyen
(± 11€ les 30 L)Animalerie, Internet
Répandu**
Conseillée
__________________________________________________________________________
Litière de cellulose comprimée (Carefresh)
La litière de type Carefresh est faite à partir de fibres de cellulose comprimées. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit pas de poussière. Elle est extrêmement douce pour les pattes, cependant il y a de graves conséquences en cas d'ingestion. C'est une très bonne litière, très recommandée. Son prix est malheureusement très, très élevé.
Qu'elle soit colorée ou non, ses propriétés restent les mêmes.
Ne prenez pas de litière Carefresh parfumée.Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Peu de poussière
Douillette
Très absorbanteRare et très onéreuse
Risques en cas d'ingestion
Excellent
(± 300%)€€€
Élevé
(± 30€ les 30 L)Animalerie, Internet
Rare**
Conseillée
__________________________________________________________________________
Paille : taux d'absorption médiocre, et aucune retenue des odeurs. Très poussiéreuse (éternuements fréquents) et peu douillette (irritation des pattes), elle est mauvaise pour la santé des hamsters.
Litière de coton
La litière de coton est faite à partir de bandes de coton brut et a été conçue pour les rongeurs. Elle a un excellent taux d'absorption et elle ne produit aucune poussière. Extrêmement douce pour les pattes, elle tient bien chaud en hiver (par contre, elle est à proscrire en été !). C'est une des meilleures litières, mais elle est rare et onéreuse.
Ne pas confondre avec le coton hydrophile (ouate de cellulose), dangereux pour votre hamster ! Voir la mise en garde contre ce coton dans Le nid du hamster russe.
Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Peu de poussière
Ultra douillette
Très absorbanteTrop chaude en été
Rare et chère
Excellent
(± 300%)€€€
Élevé
(± 20€ les 30 L)Animalerie, Internet
Rare**
Conseillée
__________________________________________________________________________
Les litières déconseillées
Copeaux de bois
Les copeaux de bois (tous arbres confondus) sont extrêmement dangereux et déconseillés. Les arbres dont ils sont extraits sont traités avec des produits hautement toxiques : phénols, huiles essentielles, que l'on retrouve dans des produits comme l'anti-mite. De plus, ces litières sont souvent retraitées avec divers produits supposés anti-odeurs, toxiques eux aussi. Les copeaux de bois sont également très poussiéreux. Le hamster, ayant le nez très proche de sa litière, est rapidement contaminé par ces produits et la poussière, sa santé se dégrade peu à peu et il meurt de façon précoce. Ces produits toxiques touchent les poumons, le foie et la peau.
Les litières de copeaux de bois parfumées sont également très (si ce n'est plus encore) nocives pour les petits animaux.
> Si malgré tout vous n'avez pas d'autre choix que les copeaux de bois (manque d'argent, endroit éloigné), optez pour des copeaux dépoussiérés.
Avantages Inconvénients Taux d'absorption Prix moyen Points de vente, rareté Note Économique Très poussiéreuse
Peu absorbante
Toxique
Mauvais
(± 80%)€
Faible
(± 5€ les 30 L)Animalerie,
Supermarchés,
Internet
Très répanduº
Déconseillée
__________________________________________________________________________
Plus de photos ni de tableaux dans cette partie, car ces litières sont toutes À PROSCRIRE absolument.
Litière pour chats : constituée de granulés, elle est certes absorbante, mais le hamster risque d'en ingérer. Les granulés gonflent le ventre et conduisent à la mort du hamster. Elle n'est pas économique comparée aux litières de chanvre, de lin ou de maïs.
Papier journal : taux d'absorption nul et non-hygiénique. Les encres utilisées pour l'impression sont également toxiques, et mélangées à l'urine elles dégagent des vapeurs mortelles pour votre hamster.
Sopalin (papier essuie-tout) : taux d'absorption médiocre, aucune retenue des odeurs. Très douillet, donc à réserver pour le nid du hamster (voir Le nid du hamster russe).
Foin : taux d'absorption nul, aucune retenue des odeurs. À offrir dépoussiéré au hamster, à raison d'une poignée pour qu'il fasse son nid (aussi utilisé en complément alimentaire pour les fibres).
-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 01:10
L'emplacement de la cage est primordial pour l'épanouissement de votre hamster russe.
• La pièce où se trouve votre hamster doit préférablement être :
· tempérée, entre 18°C et 23°C (20°C idéalement)
· peu sujette aux courants d'air et aux variations de températures
· non-fumeur (voir : les dangers de la fumée de cigarette)
· peu bruyante, pour éviter que votre hamster ne se réveille (voir plus loin)
À savoir :
X La cuisine, en raison des odeurs et du bruit est exclue
X La salle de bains, en raison de l'humidité et des odeurs est exclue
» La chambre est idéale, mais il ne faut pas que les bruits vous dérangent la nuit !
• Il faut poser la cage sur une surface plane, une table de préférence. Sur le sol, il y a des secousses dues aux pas et le hamster peut être stressé de ne pas bien voir ce qui l'entoure, c'est donc à éviter. Elle ne doit pas pouvoir être renversée facilement.
• Elle ne doit pas être directement exposée aux rayons du soleil, ni être placée près d'un radiateur.
» Attention, cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas être près d'une fenêtre. Il faut juste veiller à ce que les rayons ne viennent pas directement taper sur la cage, pour ne pas chauffer l'intérieur.
• Si vous êtes habitués dans la pièce où est votre hamster à faire beaucoup de bruit (musique, télévision, etc.), il faudra réduire le volume quand il dort. Le volume doit être abaissé à celui de la voix humaine à ton normal, si vous ne pouvez pas faire cela il faudra utiliser un casque audio ou déplacer votre hamster. Le hamster russe est protégé contre les bruits plus lointains (des pièces adjacentes, de l'extérieur) grâce à son nid, très isolant.• Si vous souhaitez entreposer sa cage près de celle d'un autre animal (hamster ou autre), veillez à laisser un espace d'au moins 15 centimètres entre les deux cages.
• Si vous avez un chat un peu trop curieux, il est recommandé de placer la cage dans une étagère, de manière à ce que le chat ne puisse ni monter dessus, ni se placer devant.
• Les chiens effraient souvent les hamsters. Certains chiens ne prêteront pas attention au hamster, d'autres au contraire se feront une joie de tourner autour de la cage pour l'observer. Dans ce cas-là, éloignez le chien, car il est une source de stress pour votre petit hamster. Essayez de placer sa cage dans une pièce que le chien ne fréquente pas.
• Ne déplacez la cage de votre hamster que tous les 4 jours si c'est nécessaire. Des déplacements trop fréquents peuvent le perturber grandement.