• Le hamster en hiver

    Le hamster russe craint légèrement moins le froid que la chaleur. Ce n'est pas une raison pour ne pas être vigilant, car des températures trop froides peuvent tuer votre hamster.

    Comportement du hamster en hiver

    En hiver, les nuits sont plus longues et votre petit compagnon se couche peut-être plus tard le matin et se lève plus tard le soir. Le hamster russe est aussi sujet à une mue très impressionnante. Toutes les informations à ce sujet se trouvent dans l'article La mue hivernale du hamster russe.

    Si il fait trop froid chez vous, alors le hamster aura au contraire tendance à s'affaiblir : il dormira plus, mangera, boira et s'activera moins. À moins que votre hamster ait mué ou soit très vieux, ces signes d'apathie ne sont pas normaux et vous devez faire en sorte qu'il fasse plus chaud avant qu'il ne soit trop tard.

    Le hamster russe n'est pas capable d'hiberner. Si il dort constamment, ne s'alimente et ne boit plus, alors c'est probablement qu'il est très mal en point. Allez consulter un vétérinaire au plus vite.


    Protéger son hamster du froid

    Un hamster doit vivre dans une pièce tempérée, dont la température se situe entre 18°C et 23°C, l'idéal étant 20°C. Un thermomètre dans la pièce où il est vous indiquera si il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour lui.

    Les courants d'air associés au froid peuvent tuer votre hamster, il faut que vous soyez vigilants.

    Remédier au froid en hiver est bien plus facile que de remédier à la chaleur en été. Si il fait trop froid chez vous, voici des conseils faciles à appliquer :

    Il faut maintenir une température minimum de 18°C également la nuit. Les hamsters sont nocturnes et si vous avez pour habitude d'enlever le chauffage la nuit, ce n'est pas possible.

    Si vous avez des problèmes d'isolation et qu'il fait froid chez vous sans que vous puissiez y faire grand chose, placez la cage de votre hamster loin des courants d'air ainsi que des fenêtres et couvrez sa cage avec une écharpe ou un pull en tissu épais tout en laissant de l'air passer.

    Vous pouvez placer une petite bouillotte dans la cage de votre hamster, près de son nid pour le réchauffer. Attention, elle doit être tiède, pas brûlante.

    Quand vous aérez la pièce, couvrez la cage. Cela vaut pour toutes les saisons mais particulièrement quand il fait très froid dehors.

    Offrez à votre hamster du matériel supplémentaire pour son nid. Il en fera un cocon douillet et chaud.

    Les sorties et les manipulations peuvent être maintenues comme à l'accoutumée si il fait une température correcte chez vous.

    Fausses bonnes idées

    Il est absolument déconseillé de :

    Placer la cage sur un radiateur ou très près d'un radiateur.
    Une grande chaleur peut tuer le hamster tout autant que le froid. La pièce où est votre hamster doit être chauffée, cela ne veut pas dire qu'il faut exposer sa cage à de grandes chaleurs qui sont toutes aussi mortelles que le froid.

    Nourrir votre hamster avec de la nourriture ou des boissons chaudes.
    Les boissons et aliments chauds sont mortels. Ils peuvent causer des diarrhées qui tueront votre hamster. Nourrissez votre hamster avec sa nourriture et ses friandises habituelles, y compris les fruits et légumes.


    Hamster en hiverUn hamster russe en train de muer (© Le Hamster Russe)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,