Les enfants ont très souvent envie d'avoir des animaux de compagnie pour les divertir. Le hamster russe est très populaire parmi les enfants, car ils le trouvent adorable. Il a aussi la réputation d'être un très bon animal de compagnie à cet âge. Est-ce vraiment le cas ?
Rappels sur le mode de vie du hamster russe
Le hamster russe, un animal au rythme décalé
Le hamster russe est un animal peu adapté au rythme des enfants. En effet, son sommeil est tout à fait décalé par rapport à celui de l'enfant : il se réveille au moment où l'enfant va au lit (vers 21h) et se rendort quand celui s'éveille (vers 7h). L'été, le hamster se réveille plus tard et se couche plus tôt, et il est ainsi bien plus difficile de le voir actif.
Le hamster russe, un animal destiné à être observé
Le hamster russe est, lorsqu'il est réveillé, un animal extrêment agité, qui trouve toujours quelque chose à faire (voir la rubrique Comportement). L'observer se déplacer dans sa cage est donc une activité très divertissante pour les enfants. Une cage avec de nombreux tuyaux, galerie, étages, etc. est donc très appréciée. La manipulation du hamster est très différente, car il n'aime pas spécialement être cajolé et peut facilement mordre si on l'embête (même si pour un enfant, caresser ou titiller ne veut pas dire agresser). Il faut donc apprendre à son enfant à bien se comporter avec son hamster et lui faire comprendre que le hamster n'aime pas trop être câliné.
Le hamster russe, un animal peu coûteux et qui prend peu de place
Les frais dépensés pour un hamster russe sont très inférieurs à ceux qu'on peut faire pour un chat ou un chien (voir la rubrique Coût). Il plaît donc ainsi aux parents, qui ne sont pas obligés de se vider les poches pour assurer les besoins du hamster. De plus, bien que sa cage puisse être assez grande, il ne prend pas plus de place que ça, ne salit pas la maison et fait peu de bruit.
Enfin, il faut savoir que le hamster russe ne vit en moyenne que de 18 à 36 mois (ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, selon chacun).
Le hamster n'est pas un animal adapté aux très jeunes enfants. Il est très petit, peu manipulable et les tout-petits ne maîtrisent pas leur force en les tenant (ils peuvent les étouffer). Il faut donc soit attendre quelques années, soit se replier sur d'autres petits animaux plus accessibles (cochon d'inde, lapin…).
Pour un enfant entre 6 et 9 ans
Un enfant de cet âge peut assumer les gestes quotidiens relatifs au hamster (remplir la gamelle, le biberon). Cependant il faut bien veiller à lui expliquer plusieurs fois ces gestes et lui dire que les parents sont les premiers responsables du hamster. La manipulation du hamster ne doit se faire que sous l'œil vigilant de l'adulte, qui doit expliquer à l'enfant comment ne pas lui faire mal et ne pas l'effrayer. Les sorties du hamster doivent également être surveillées par un adulte. L'enfant peut aussi participer au nettoyage de la cage (par exemple en se chargeant d'essuyer les objets). Le rythme de l'enfant à cet âge est un peu difficile à accorder avec celui du hamster. En hiver, le hamster peut se lever dès 19h et donc être observé par l'enfant. Cependant en été, il est rare de voir un hamster se lever avant 22h, et l'observation devient plus compliquée.
Pour un enfant entre 10 et 12 ans
L'enfant est capable de se charger des gestes quotidiens, de la manipulation et des sorties de son hamster seul. Cependant, les parents doivent toujours vérifier que le hamster va bien et que l'enfant se débrouille bien, qu'il ne délaisse pas son hamster. L'enfant peut aussi demander à être aidé lors du nettoyage de la cage. À cet âge, l'enfant peut réussir à trouver un peu de temps le soir et le matin pour s'occuper de son hamster, l'observer et le manipuler.
Pour un adolescent de 13 ans et plus
L'adolescent est aussi responsable qu'un adulte. Il peut se charger de son hamster entièrement, des gestes quotidiens au nettoyage de la cage. De plus, l'adolescent a un rythme de vie qui est plus facile à coordonner avec celui du hamster car il a du temps le soir (entre 20h et 00h) durant lequel il peut s'en occuper.
Fiche "Mon hamster" à compléter
Voici une fiche que votre enfant (ou vous !) peut s'amuser à compléter à l'acquisition de son nouveau hamster.