• La chaleur peut être mortelle pour votre hamster !
    Prenez le temps de lire cet article, ces informations sont précieuses pour le bien-être de votre animal.

    Premiers signes et risques

    Vous avez sûrement remarqué ces derniers temps chez votre petit compagnon un affaiblissement général dû à la chaleur. Les signes sont en général :
    • une réduction de l'activité physique
    • des changements de place de sommeil
    • un moins grand appétit et une soif accrue
    • chez le mâle, les testicules peuvent ressortir en cas de chaleur

    Si votre hamster présente en plus de ces signes un poil moins doux, s'il s'amaigri considérablement ou s'il présente plusieurs symptômes décrits dans la rubrique « Maladies », il faut consulter au plus vite un vétérinaire.

    Les grosses chaleurs peuvent causer la mort de votre hamster, notamment si celui-ci est fragile (très jeune, très vieux ou malade). Faites donc tout votre possible pour tenter de le rafraîchir.

    Info    Bulle info
    Les hamsters, contrairement à nous, ne peuvent pas transpirer, et n'ont que de très faibles moyens de maintenir leur corps à une certaine température lors des grandes chaleurs. Une de leurs manières de se rafraîchir est de faire passer le sang en majeure partie à la surface de la peau afin de faire baisser la température du corps grâce à un phénomène physiologique.

    Comment puis-je soulager mon hamster quand il a chaud ?

    Il est important que vous placiez sa cage à un endroit adapté dans la maison. La cage doit être si possible dans la pièce la plus fraîche de la maison (la température idéale est de 18 à 23°C ; en été c'est rarement possible à moins d'avoir un système de climatisation). Veillez à fermer les rideaux ou les volets aux heures les plus chaudes. La cage ne doit à aucun moment être exposée directement aux rayons du soleil.

    Vous pouvez donner des légumes et des fruits à votre hamster pour qu'il soit plus hydraté. Ceux-ci doivent être donnés à température ambiante (trop froid, ils peuvent causer une diarrhée)  et débarassés de leur pépin. Veillez tout de même à en donner en quantités raisonnables afin de ne pas perturber son système digestif. Consultez pour plus d'informations la rubrique « Alimentation ».


    Il est possible de placer le soir dans sa cage un carreau de carrelage (ou une soucoupe de tasse à café) que vous aurez placé 6 heures au réfrigérateur (ou 1 h au congélateur) sur lequel il peut se rafraîchir.
    Vous pouvez également faire geler une bouteille d'eau au congélateur, et la placer dans la cage une fois enroulée dans un torchon fin.
    Il est aussi possible, en journée, de placer un torchon mouillé (attention, pas dégoulinant, juste humide) sur la cage.

    Modérez l'activité physique de votre hamster et faites lui faire moins de sorties (1 tous les 2-3 jours). Pendant ses sorties, vous pouvez l'aider à se rafraîchir en lui donnant un légume aqueux ou encore en lui proposant une soucoupe glacée.

    En soirée et le matin, quand il fait frais, aérez la pièce dans laquelle se trouve la cage de votre hamster,  en prenant le soin de placer un tissu léger sur la cage pour ne pas qu'il y ait de courants d'air.

    Si votre hamster se met à dormir ailleurs que dans son nid, cela est tout à fait normal. Le nid est un endroit conçu pour être très chaud et en été il arrive que les hamsters n'y dorment pas, et cherchent un autre endroit sécurisé mais plus frais pour se reposer. Ne réveillez  pas votre hamster si cela arrive, mais faites le maximum pour que la pièce ou sa cage se rafraîchisse.


    Fausses bonnes idées

    Il est absolument déconseillé de :

    Donner de l'eau très fraîche dans le biberon pour mieux hydrater le hamster.
    L'eau froide peut causer des diarrhées sévères. Veillez cependant à ce que votre hamster ait toujours un biberon plein, avec de l'eau claire à température ambiante pour se désaltérer.

    Donner une grande quantité de fruits et légumes.
    Perturbant son système digestif, une trop grande quantité de fruits et légumes peut causer là aussi des diarrhées sévères.

    Donner un bain à son hamster.
    Le bain est un grand générateur de stress pour le hamster. L'eau mouille le pelage et le hamster n'a plus aucune défense contre le moindre courant d'air : il risque de s'enrhumer. De plus, votre hamster pourrait se noyer dans l'eau, même s'il n'y a qu'1 cm de profondeur. Il est bon de rappeler que le hamster est un animal propre qui n'a pas besoin de bain pour se laver.

    Exposer le hamster au ventilateur.

    Les courants d'air peuvent donner des rhumes, même quand il fait plus de 25°C. Les ventilateurs sont donc à proscrire ! Si vous aérez la pièce au moyen d'un ventilateur, n'oubliez pas de couvrir la cage d'un tissu léger.

    Hamster dormant

    Un hamster dormant dans un tube en carton (© hannahakaskatergirl)


  • Voici une petite mise au point sur la toilette du hamster russe.

    La toilette

    La toilette Comment une séance de toilette se déroule-t-elle ?

    Une séance de toilette peut durer plus d'un quart d'heure. Le hamster s'assied sur son derrière afin d'avoir les pattes avant de libres. Il commence par nettoyer sa tête en faisant passer ses pattes derrière ses oreilles et en les ramenant devant sa bouche, plusieurs fois de suite et très rapidement. Il se lèche ensuite le reste du pelage en se contorsionnant, et le brosse avec ses doigts pour enlever les impuretés (litière, saleté, etc.). Le tout est de rendre le poil doux, en ordre, et propre.

    Un hamster russe se toilettant (© IJSTHEE)

    À quelle fréquence un hamster russe se toilette-t-il ?

    La première toilette a lieu au réveil du hamster, elle est assez longue et très méticuleuse. Durant toute la nuit, il peut recommencer de plus courtes séances de toilette. Il arrive souvent qu'il se lèche ou se brosse juste après avoir été manipulé par un humain, afin de remettre son poil dans le bon sens et de retrouver son odeur.

    À noter : un hamster russe qui se toilette est un hamster en bonne santé et épanoui.

    La terre à bain : un petit plus très apprécié

    Qu'est ce que la terre à bain ? Quelle est son utilité pour le hamster russe ?

    La terre à bain, aussi appelée sable à chinchilla, est un sable spécial, très fin, à base de pierre ponce. Le hamster russe est très friand de la terre à bain, et l'utilise pour se lustrer le poil en se roulant plusieurs fois à l'intérieur. Le hamster viendra y trouver un complément à sa toilette quotidienne, environ 4 à 5 fois par jour.

    La toilette
    Un hamster russe se roulant dans sa terre à bain 


    Attention :
    seul le sable vendu en tant que "sable à chinchilla" ou "terre à bain" peut-être mis à disposition d'un hamster russe. Le sable de plage, ou tout autre sable trouvable dans la nature, est à proscrire : il est plein de germes et de minéraux mauvais pour la santé de votre hamster, et pourrait causer des maladies cutanées et respiratoires. On trouve du sable à chinchilla en animalerie, et sur des sites animaliers sur Internet, vendu entre 1,5
    et 4 le kg (selon la qualité du produit).

    La toilette Où placer la terre à bain ? À quelle fréquence faut-il la changer ?


    Il est conseillé de mettre à l'intérieur de la cage un récipient rempli de terre à bain, suffisamment grand pour que le hamster puisse s'y rouler sans toucher les bords (petit tupperware, grosse gamelle...). Il faut placer une couche d'au moins 4 cm d'épaisseur, en laissant un rebord pour éviter les projections sur la litière.
    Le hamster utilisera peut-être sa terre à bain pour faire ses besoins. Dans ce cas, il faut la changer tous les 2 ou 3 jours. Si ce n'est pas le cas, il faut la renouveler toutes les semaines avec le nettoyage de la cage.

    Un récipient métallique rempli de terre à bain

     

    Le bain : inutile et dangereux

    Pourquoi le bain est-il inutile pour le hamster russe ?


    Comme dit précédemment, le hamster russe se lave lui-même, et très consciencieusement, comme un chat le ferait. Son poil est toujours doux et propre. La terre à bain permet de garder son poil brillant et lustré. Il n'a donc aucunement besoin qu'on lui donne un bain, d'autant plus que celui-ci est dangereux.

    À quels risques mon hamster russe est-il exposé durant le bain ?


    Le traumatisme
    Environ 95% des hamsters ont peur de l'eau. Cela signifie que si l'on force un hamster à prendre un bain, plus de neuf fois sur dix, il prendra peur et stressera énormément. Ce stress est très mauvais pour son cœur, et le fragilisera, jusqu'à pouvoir causer une crise cardiaque (sur le coup, ou bien plus tard). De plus, il essaiera de s'enfuir ou de mordre, pouvant créer une panique chez vous (risque de blessures, chute, fugue...).

    La noyade
    Les hamsters nains, dont fait partie le hamster russe, ont le museau très près du sol. Même une très fine couche d'eau peut le noyer, s'il la respire et s'étouffe.

    Le coup de froid
    L'exposition à de l'eau, même tiède, accroît les risques de coup de froid. Le pelage mouillé d'un hamster russe ne l'isole plus du tout contre les courants d'air et les variations de température, il peut facilement s'enrhumer.

    L'intoxication
    Si son pelage n'est pas assez bien rincé, le hamster russe en se toilettant peut ingérer quelques bouts de savon restants. Cette intoxication peut être fatale au hamster.

    Tous ces risques représentent un danger bien trop grand pour tenter un bain, d'autant plus que celui-ci est complètement inutile et superflu.

    Si le hamster est sale

    Un hamster qui ne se toilette plus est un hamster malade. Il faut à tout prix consulter un vétérinaire compétent (voir Le vétérinaire), qui pourra déterminer sa maladie et le traiter. La saleté est un des signes pour remarquer que votre hamster ne va pas bien.

    Durant la convalescence de votre hamster, vous pouvez l'aider à se toiletter, en nettoyant vous-même son pelage. Tenez le hamster en main dans une position confortable. Prenez une brosse à dents usée, aux fibres bien souples, et brossez dans le sens du poil plusieurs fois pour le débarasser des saletés. Si le poil est souillé (diarrhée...), vous pouvez humidifier une feuille de sopalin ou un bout de tissu en coton à l'eau tiède et frotter, avant de brosser le poil avec la brosse à dents. N'utilisez jamais de savon. Si le pelage est très sale, contentez vous seulement de frotter davantage.

    Il arrive également que de vieux hamsters (plus de 2 ans et demi), arrivent moins bien à atteindre certaines parties de leur pelage. Il faut là aussi les aider à se toiletter à l'aide d'une brosse à dents usée.

    Questions - Réponse sur la toilette

          Mon hamster ne risque-t-il pas d'avaler sa terre à bain ?

    Non. Les hamsters russes ne mangent pas leur terre à bain. Ils s'en servent uniquement en complément de leur toilette quotidienne, pour lustrer leur poil.


  • Lorsque vous partez en voyage, il faut prévoir une solution pour garder votre hamster russe. Voici quelques pistes.

     Le laisser seul

    Comme il peut arriver un accident, vous ne pouvez pas laisser votre hamster seul dans sa cage pour une durée de plus de 1 nuit (c'est à dire par exemple partir un samedi matin et revenir le dimanche soir, grand maximum). Au delà, c'est impossible : il risque de manquer d'eau et de nourriture, et s'il se fait mal à un moment, il pourrait agoniser plus de 24h sans assistance.
    Laissez la cage dans un emplacement sans risques : pas de rayons de soleil, de courants d'air, de changements de température. Remplissez le biberon d'eau fraîche et laissez de la nourriture pour une nuit.

    L'emmener avec vous…

    Si vous vous sentez prêt à le transporter, il va falloir employer de grands moyens. Le hamster russe est très sensible aux variations de température et à la chaleur, un long voyage en été sera donc particulièrement éprouvant pour lui…
    Essayez de ne pas trop exposer votre hamster aux changements de tempéature entre l'intérieur (voiture, train) et l'extérieur, en mettant la climatisation à 5°C en dessous de la température extérieure (et le chauffage 5°C au dessus).

    N'oubliez pas tout le nécessaire (litière, nourriture, friandises, jeux…) pour prendre soin de votre hamster russe une fois à destination.
    Sur le trajet vers votre véhicule (voiture, train, avion), mettez une serviette (sèche en hiver, humide en été) sur la cage pour la protéger des courants d'air et la réchauffer/la refroidir selon la saison. Vous pouvez porter la cage de transport dans un sac à dos ouvert et porté sur le ventre, ou à la main (de préférence à deux mains devant vous, et pas à bout de bras pour limiter les secousses).

    N'oubliez pas, avant votre départ, de chercher les coordonnées de vétérinaires spécialistes N.A.C. près de votre lieu de vacances. Le changement d'environnement et le voyage peuvent parfois rendre votre hamster malade, il est donc primordial que vous vous soyez renseigné avant de partir.
    Voir aussi : Le vétérinaire

    En voiture

    Il faut poser la cage sur le plancher de la voiture à vos pieds et non sur les sièges, ainsi en cas d'accident, votre hamster a beaucoup moins de chances de mourir. À cause des secousses,  retirez le biberon, il risquerait de tomber. Couvrez la cage avec un linge si elle est exposée au soleil. Offrez-lui des fruits et des légumes contenant beaucoup d'eau, comme du concombre ou de la pastèque (sans pépins). Un arrêt toutes les 2 heures est recommandé, pour que tout le monde se repose et se désaltère.

     En train

    Mettez votre petit compagnon dans une cage de transport (ou sa cage normale, voir plus loin) avec de la litière et des bouts de mouchoir à l'intérieur. Vous pouvez aussi prévoir un petit endroit où il puisse se cacher et se reposer dans sa petite cage (petite maison). Là encore, donnez-lui des fruits pleins d'eau (et sans pépins). Si le trajet est long, vous pouvez lui faire boire dans un bouchon de bouteille d'eau en le surveillant bien. Couvrez la cage avec un linge si elle est exposée au soleil.

    Bon à savoir : En France, il faut réserver un billet de train pour votre animal aux guichets des gares. Celui-ci coûte 5,10€, quelque soit la destination (à l'intérieur de la France, si vous voyagez vers l'étranger, demandez quelles sont les conditions). Votre hamster doit rester dans sa cage de transport (de dimensions maximum 45x30x25 cm) durant tout le trajet.

     En avion

    Voir les mêmes conseils que pour le train. Pour un trajet supérieur à 3h, une petite maison pour qu'il se repose et un peu de nourriture sont indispensables.

    Bon à savoir : il y a des réglementations spéciales pour le voyage en avion des petits animaux, renseignez-vous sur le site de votre compagnie aérienne (il y en a très, très peu qui le proposent). Vous ne pourrez pas voyager avec votre hamster en avion sur de longues distances et/ou vers l'étranger. Renseignez-vous bien avant de partir. Enfin si ce n'est pas possible, il vous reste la dernière solution :

    Faire garder votre hamster…

     Par des proches

    Probablement la meilleure solution. Vous pouvez tout aussi bien leur demander de passer chez vous s'occuper de votre hamster russe tous les 2 jours maximum ou qu'ils l'emmènent eux (avec tout le matériel : litière, foin…). Prenez soin avant le départ de bien tout leur expliquer sur la manière de s'occuper d'un hamster russe, particulièrement s'ils n'ont pas l'expérience des petits animaux (donnez leur le lien de ce site !).

    Par des personnes proposant leurs services

    On en trouve via des annonces ou des forums sur Internet en cherchant un peu. Le plus souvent, vous devrez laisser votre hamster russe avec tout le nécessaire chez cette personne, d'autres fois elle viendra chez vous tous les jours pour s'occuper de votre animal. Chercher à vous lier à cette personne : visitez son domicile, dialoguez avec elle, demandez son expérience. De nombreux adolescents proposent leurs services de pet-sitting l'été et pendant les vacances scolaires. Pour éviter de mauvaises surprises, établissez un contrat d'engagement.

    Ce qu'il faut laisser à la personne gardant votre hamster pour qu'elle s'en occupe

    · N'oubliez pas de nettoyer la cage avant de laisser votre hamster à la personne qui va le garder, ainsi elle n'aura pas à le faire avant une semaine.
    · Laissez suffisament de nourriture et de litière pour toute la durée des vacances.
    · Dites à la personne vos habitudes en rédigeant une fiche explicative :
          • à propos de la nourriture : la quantité à donner par jour, les éventuels fruits et légumes que votre hamster apprécie, l'heure à laquelle nourrir votre hamster

           • à propos de l'eau : la fréquence du changement de l'eau, la consommation journalière de votre hamster
           • à propos des sorties : la fréquence des sorties, leur lieu, leur durée, etc.
    · Expliquez bien à la personne de se laver les mains avant le moindre contact avec votre hamster, notamment si d'autres animaux vivent dans la même maison
    · Laissez les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone sur votre lieu de vacances en cas de soucis

    Vacances


  • Votre hamster russe a besoin de se dégourdir les pattes au moins 20 mn par jour ! Pour cela, il existe plusieurs moyens de le faire sortir de sa cage en toute sécurité.  

    Pour tout visionner en un clin d'œil consultez le tableau récapitulatif (clic) ! 

    Sorties La sphère d'exercice : une bulle stressante et dangereuse

    sphère d'exerciceLa sphère (boule) d'exercice est une boule en plastique, avec des trous pour respirer, qu'on conseille généralement pour les sorties du hamster, afin qu'il se promène librement dans l'appartement ou la maison en courant. Il en existe de plusieurs couleurs.

    À l'intérieur de la sphère, le hamster est complètement confiné, il ne peut pas sentir, goûter, toucher ce qui l'entoure, il ne peut même pas se reposer un moment car la sphère tourne tout le temps. Cela le frustre, le stresse et le mène à courir plus vite, à faire ses besoins, à être complètement désorienté.

    La boule d'exercice a été qualifiée de "dangereuse" par la loi ou des associations vétérinaires à travers l'Europe (en Suisse et en Allemagne par exemple). En effet, bien souvent le diamètre n'est pas adapté à la taille du hamster, et l'aération est insuffisante à l'intérieur de la sphère. De plus, on ne dénombre plus les fois où un hamster a été oublié dans sa boule, a couru trop vite dans les murs, s'est fracturé un membre ou même est mort à l'intérieur à cause du stress extrême qu'elle provoque.

    La sphère est hautement déconseillée car elle est génératrice d'un stress immense qui nuit au bien-être et à l'espérance de vie de votre hamster. Une sortie en parc ou en liberté est la garantie d'un hamster épanoui.

    Sorties Le parc : découvrir un environnement en toute sécurité

    Le parc est un autre moyen de faire sortir votre hamster russe. Là encore, vous devrez le surveiller.
    Il existe des parcs vendus dans le commerce mais il est également possible d'en bricoler un vous-même, avec des planches de bois ou des barrières vendues dans le commerce. Vous pouvez même l'organiser dans votre baignoire si celle-ci est bien sèche. Vous pouvez créer un parcours de labyrinthe ou bien laisser un espace libre, avec des jeux : tuyaux faits de rouleaux de sopalin usagés, une maison, un petit pont… laissez libre cours à votre imagination !
    Surveillez toujours votre hamster lors des sorties en parc.

    SortiesSorties

    Un parc en nylon (© Trixie) et un parc artisanal

    Mise en garde :
    Attention, vous ne devez pas utiliser n'importe quel matériel. Voici quelques exemples déconseillés :
    • du bois non traité,
    • des objets lourds que votre hamster pourraient faire tomber sur lui,
    • les matériaux mous (caoutchouc, éponges, plastique mou…), susceptibles d'être rongés.
    Ne placez jamais de bols d'eau, car votre hamster pourrait s'y noyer.

    Sorties Les sorties en liberté : pleines de découvertes


    Les sorties en liberté sont très bénéfiques pour le hamster russe, qui peut pleinement découvrir un environnement et se balader à sa guise. Cependant, personne ne vous le cachera : les sorties en liberté présentent énormément de risques pour la vie de votre hamster russe. Pour les limiter au maximum, voici une série de conseils très utiles afin que la sortie se fasse dans le calme et la sérénité.

    Sécurisation de la pièce
    Il faut prévoir au moins 20 mn avant la sortie afin de sécuriser la pièce où votre hamster se baladera en liberté. Il est en effet recommandé de ne faire ces sorties que dans une pièce totalement fermée, afin d'éviter la fugue et de pouvoir la sécuriser au maximum (sécuriser plusieurs pièces prendrait des heures).
    Sorties Choisissez une chambre, un salon ou un bureau pour les sorties de votre hamster. La cuisine et la salle de bain, humides, aux multiples odeurs et bruits, ne sont pas adaptées aux sorties en général. Essayez de toujours réaliser les sorties en liberté dans la même pièce : vous saurez vite comment sécuriser la pièce rapidement et le hamster se repèrera plus facilement au fil du temps.

    Sorties Passez bien l'aspirateur partout. Si votre hamster respire trop de poussière, cela peut causer des infections pulmonaires. De plus, cela permet de débarasser le sol de petits objets peu visibles (agrafes, miettes...) que votre hamster serait susceptible d'avaler.
    Sorties Fermez la porte, et s'il reste un espace entre la porte et le sol, colmatez le trou avec un torchon ou une serviette. Fermez également les portes des placards, des armoires, etc. Bouchez les accès sous les meubles et derrière les meubles, afin que votre hamster ne puisse pas s'y faufiler. Même chose pour les trous dans les murs. Si vous pouvez passer une main et l'avant-bras dans un espace derrière ou sous un meuble, vous pouvez le laisser comme tel (votre hamster prendra beaucoup de plaisir à y aller, et vous aurez la possibilité de l'attraper s'il ne veut pas sortir).
    Sorties  Cachez tous les fils électriques visibles, sinon votre hamster les rongera. Pour les prises près du sol et dangereuses, couvrez-les de manière à ce que le hamster ne puisse pas y mettre ses pattes.
    Sorties Placez tous les petits objets, les vêtements, etc. en hauteur, pour ne pas que le hamster les ronge.
    Sorties Empêchez les accès aux radiateurs chauds, votre hamster pourrait s'y brûler.
    Sorties Mettez toutes vos plantes d'appartement hors d'accès, votre hamster pourrait les manger et faire une intoxication alimentaire.
    Sorties Si vous souhaitez emmener votre hamster sur votre lit ou votre canapé, c'est assez dangereux. Il est préférable dans ce cas d'étendre une couette ou une couverture au sol. Votre hamster ira se faufiler entre les plis, et ne risque pas de tomber ou de se coincer quelque part.
    Sorties Bien entendu, interdisez l'accès à la pièce aux jeunes enfants durant la sortie, ainsi qu'aux autres animaux, tous susceptibles de blesser ou d'écraser votre hamster.

    Des jeux à disperser dans la pièce
    Une fois la pièce sécurisée, c'est ensuite aux jouets et divertissements d'entrer en scène ! Votre hamster russe appréciera pendant sa découverte de la pièce de rencontrer sur son passage des objets pour le divertir.
    Sorties
    Vous pouvez mettre au sol des objets tels que : roue sur pied (pleine), rouleaux vides de papier toilette ou sopalin, labyrinthes, ponts, tuyaux, boîtes en carton vides (emballages à œufs...), escaliers, constructions en Lego ou en Kapla...
    Sorties Il est possible de placer dans la pièce un récipient rempli de terre à bain pour que votre hamster nettoie son pelage (voir La toilette). Pour rendre cette séance de toilette plus amusante, vous pouvez faire en sorte que le récipient soit accessible après des escaliers à gravir, un tunnel à franchir, etc.

    Sorties Vous pouvez semer sur le sol et les objets des petites graines (maïs dur, tournesol...) ou des friandises afin de contenter votre hamster. Ce genre de petites surprises est trés apprécié à l'intérieur d'un labyrinthe ou de rouleaux.
    Sorties Attention à ne pas utiliser de matériel déconseillé (voir paragraphe "Le parc" ci-dessus).

    La sortie
    La sortie en liberté peut durer de 5 mn à une heure.
    Sorties Surveillez toujours votre hamster, et ne le quittez pas des yeux une seule seconde. Cela est encore plus important que lors d'autres sorties, car malgré la sécurisation de la pièce, il a encore la possibilité de se blesser, d'ingérer quelque chose de néfaste ou de s'enfuir.
    Sorties Regardez où vous mettez les pieds ! Ne portez pas de chaussures, si jamais vous lui marchez dessus par mégarde, les dégâts seront moindres.
    SortiesNe le posez jamais sur une table ou d'une manière générale sur une surface à plus de 15 cm du sol. Le hamster n'a pas de notion des distances ou des hauteurs, et il n'hésitera pas à marcher dans le vide (et risquer de se briser la colonne vertébrale avec la chute).


    SortiesSorties
        (© kobaye)                                                (© Aiyana)


    Sorties La fugue

    Le hamster russe est très vif et agile et il peut fuguer à tout moment lors d'une sortie. Pour vous renseigner sur la fugue, avoir des conseils pour l'éviter ou retrouver votre hamster enfui c'est ici :  Sorties La fugue

    Les sorties dans le jardin 
    Foire aux Questions
    Les sorties au jardin présentent bien trop de risques pour trop peu de divertissement du hamster.
    Sorties Le hamster russe est un animal nocturne. Le faire sortir signifie aussi le faire sortir le soir après 19h ou le matin avant 8h. À l'extérieur, il n'y a que peu de lumière et c'est extrêmement compliqué de surveiller son hamster.

    Sorties Un hamster ne peut bien entendu pas sortir dehors quand il fait plus de 24 degrés ou moins de 19 degrés, cela signifie qu'on ne pourrait théoriquement l'emmener à l'extérieur que quelques jours dans l'année, alors que ce problème ne se pose pas à l'intérieur.
    SortiesDans une sphère, le hamster ne peut se déplacer que sur une surface plane et dure. Dans l'herbe ou sur du gravier, c'est tout bonnement impossible.
     
    Sorties Puisque la sphère n'est pas utilisable, on pense qu'un parc à l'extérieur peut faire l'affaire. Il n'en est rien ! Voici les dangers auxquels votre hamster peut être confronté :
    Votre hamster serait tenté de manger de l'herbe, du trèfle, des pissenlits... et toutes les plantes qui poussent dans le jardin. Certaines plantes sont toxiques, et toutes risquent de lui causer des troubles digestifs importants (diarrhées...), pouvant mettre en péril sa vie. Le gravier risque de blesser ses pattes, et là aussi il pourrait avaler un petit caillou mauvais pour sa santé.
     
    Les courants d'air sont inévitables, alors qu'ils sont les ennemis n°1 du hamster. Emmener son hamster à l'extérieur, c'est l'enrhumer à coup sûr !
    De même, les variations de température sont dangereuses et fragilisent le hamster.

    Les chats, chiens et oiseaux peuvent stresser le hamster. Les chats et les rapaces sont susceptibles de le dévorer, et l'attaque est en général très rapide.
    Une fugue du hamster est beaucoup plus dangereuse si elle se passe à l'extérieur. Le hamster est très petit et très rapide et on ne peut pas le repérer facilement, surtout dans l'herbe et les buissons du jardin. Une fois enfui, sachez qu'en une heure, un hamster russe peut parcourir 5 kilomètres. En une nuit, cela représente... plus de 40 kilomètres !

    Les sorties au jardin sont donc totalement exclues !


    Sorties Tableau récapitulatif

    Sortie Avantages Inconvénients Temps conseillé Dangerosité Risque de fugue Recommandation
    Sphère Sorties Dépense physique Sorties Stress
    Sorties Confinement
    Sorties Incapacité pour le hamster de sentir son environnement
    Sorties 5-30 mn 4/5
    Forte
    +
    Faible
    Déconseillé
    Parc Sorties Sécurité
    Sorties Possibilité de jeux
    Sorties Sortie à l'air libre
    Sorties Espace restreint
    Sorties Ennui rapide
    Sorties 10-40 mn 1/5
    Très faible
    +
    Faible
    Conseillé
    En liberté Sorties Découverte d'un espace en totalité
    Sorties Possibilité illimitée de jeux
    Sorties Sortie à l'air libre
    Sorties Risques : blessures, destruction d'objets, fugue... Sorties 15-80 mn de 1 à 4/5
    De très faible à forte
    (selon sécurisation de la pièce)
    ++
    Élevé
    Conseillé, si sécurisation maximale de la pièce (voir "Les sorties en liberté")
    Au jardin Sorties Sortie à l'air libre
    Sorties Découverte de la nature
    Sorties Énormes risques : blessures, intoxications, maladie, fugue... Sorties 10-30 mn 5/5
    Maximale
    ++
    Élevé
    Déconseillé


    Questions - Réponses sur les sorties

          À quel moment de la journée sortir mon hamster ?


    Le hamster russe est un animal nocturne. Il faut donc ne le sortir que quand il est réveillé, soit le soir, soit très tôt le matin (préférablement le soir, quand il est bien actif dans sa cage). Il ne faut jamais réveiller un hamster si ce n'est que pour le faire sortir. Le hamster russe se réveille parfois 5 mn en journée (le plus souvent le matin) pour manger, boire, et faire ses besoins, mais ce n'est pas le bon moment pour le sortir car il a sommeil, et n'est pas en forme (c'est comme si on nous demandait de faire de l'exercice à 3h du matin).

          Puis-je sortir mes deux hamsters en même temps ensemble ?


    Non. Il ne faut JAMAIS mettre deux hamsters en présence, qu'ils soient de même espèce ou de différentes espèces. Ils vont à coup sûr se battre (ou bien s'accoupler si ce sont un mâle ou une femlle), et cela peut très vite tourner au drame : blessure grave ou mort.



  • Manipuler votre hamster russe, c'est l'habituer au contact humain et à votre odeur, et le rendre peu à peu sociable. Il faut donc tous les jours le prendre un peu en main pour entretenir l'apprivoisement.

    Le saviez-vous ? Le hamster russe est le hamster nain le plus docile et le plus facile à manipuler.

    ATTENTION ! Avant d'attraper votre hamster, il faut que celui-ci vous connaisse, et donc soit un minimum apprivoisé. Lisez la rubrique Apprivoisement avant de vous renseigner sur les techniques pour l'attraper.


    Attraper son hamster

    Même une fois l'apprivoisement fini, il faut continuer à manipuler votre hamster pour entrenir cet apprivoisement. Si votre hamster, malgré le fait qu'il vous connaisse, ne vient toujours pas vers vous (sans toutefois vous craindre), ou si vous avez à l'attraper pour le soigner par exemple, alors ces techniques sont pour vous. Sachez cependant que vous n'êtes pas obligé de forcer votre hamster, une ou deux minutes suffisent avec une friandise pour l'attirer dans vos mains sans le stresser.

    Avant toute chose

    Il convient les premières fois de poser la cage au sol d'une pièce sécurisée. Cela est surtout recommandé pour les hamsters farouches, agressifs ou fuyeurs, qui peuvent sauter des mains. C'est donc pour éviter les risques de blessures et de fugue qu'on ne manipulera pas son hamster au dessus du vide.
    Pour sécuriser une pièce chez soi, voir : Sorties (sécurisation)

    Ne réveillez jamais votre hamster pour le manipuler. La manipulation est une expérience nouvelle et assez stressante pour les hamsters russes peu apprivoisés. Un hamster russe réveillé sera d'autant plus stressé et risque de se faire mal s'il se débat dans vos mains, ou chute, et pourrait vous faire paniquer encore davantage. Il faut donc que vous attrapiez votre hamster quand celui ci est déjà réveillé, en forme et assez calme.

    Avant d'attraper votre hamster, il est absolument nécessaire de lui faire prendre conscience de votre présence. Un hamster surpris se défendra en mordant ou en fuyant. Approchez doucement votre main de lui et faites lui sentir votre odeur. Vous pouvez le caresser doucement sur le dos (attention, jamais par derrière, il se sentirait attaqué).  Si votre hamster est peureux et ne s'approche pas de vous, vous pouvez l'attirer avec une graine ou un bout de fruit. N'hésitez pas à lui parler d'une voix douce et rassurante. Surtout, ne perdez pas patience : le hamster sentirait votre anxiété et vous fuirait de plus belle ! Une fois votre hamster en confiance, vous pouvez le prendre.

    Attraper un hamster russe docile

    Le hamster russe n'est en général pas très mordeur, et il peut être tout à fait sociable. La plupart se laisse donc prendre sans trop de problèmes. Voici les deux techniques conseillés pour attraper votre hamster, s'il a un bon caractère !

    • La technique du bol
    Mettez vos mains en coupe autour des flancs du hamster (la tête du hamster doit être devant vous pour qu'il soit moins effrayé). Rejoignez très doucement vos deux mains en les passant en dessous du hamster, et soulevez-le.
    La meilleure technique, car elle ne donne pas l'impression au hamster d'être attaqué. De plus, s'il a vraiment peur, il a encore la possibilité de s'échapper, ce qui le rassure (contrairement à d'autres techniques où vous le prendriez de force).

     Manipulation Manipulation Manipulation Manipulation

    • La technique de l'étau
    Placer votre main au-dessus du hamster et glissez vos doigts en étau sous son ventre, puis soulevez-le sans trop serrer. Déposez-le ensuite dans votre autre main doucement.
    C'est la technique la plus connue, mais certainement pas la meilleure. En effet, elle rappelle la manière dont les rapaces attrapent les hamsters dans la nature avec leurs serres. Le hamster est désemparé, et il ne peut pas se défendre. Elle est donc TRÈS  DÉCONSEILLÉE, et à n'utiliser que dans les situations urgentes.


     News  Manipulation  Manipulation  Manipulation


    Attraper un hamster russe agressif ou peureux


    Il se peut que votre hamster soit récalcitrant à être attrapé, fuit vos mains ou tente de vous attaquer. Voici des techniques pour réussir à prendre ces durs à cuire !

    • La technique du leurre
    Placez un rouleau de papier toilette devant votre hamster, en bouchant l'ouverture opposée. Attendez qu'il entre à l'intérieur (pour l'appâter, possibilité de placer une friandise au fond). Une fois le hamster entré, placer votre autre main devant l'autre ouverture et soulevez le tuyau. Vous pouvez ensuite lentement le faire descendre dans une de vos mains en creux. Cette technique marche aussi avec un bocal en verre vide et propre ou une boîte en carton.
    Cette technique marche assez bien avec la plupart des hamsters peureux. Elle est recommandée.

       Manipulation      Manipulation
    Bocal, rouleau… tous les moyens sont bons !


    • La technique de la peau du cou (contention)
    Pincez très doucement le petit bout de peau situé en bas des oreilles, entre les omoplates, et soulevez le hamster dès qu'il est comme "paralysé".

    Cette technique n'est qu'un recours d'urgence, elle est assez déconseillée car la plupart du temps mal réalisée (la peau n'est pas assez ou trop tendue, le hamster est dans une position inconfortable, etc.). Si vous le faites mal, le hamster se débat, risque de mordre, de sauter, de gigoter, etc. Il vaut donc mieux être sûr de vous ! Si vous réussissez bien, elle est une bonne solution contre les hamsters mordeurs.

    Cas particulier : le hamster territorial

    Les hamsters russes sont parfois très territoriaux. Si vous remarquez que votre hamster crie, tente de mordre et se défend quand vous avez la main dans sa cage (ou collée à sa cage), c'est certainement qu'il est territorial.
    Ne pensez surtout pas que l'apprivoisement sera impossible ainsi ! Au contraire, le hamster sera probablement très docile hors de sa cage, en terrain neutre.

    Faire sortir de sa cage un hamster territorial

    » Vous pouvez sortir de sa cage votre hamster autrement qu'en le prenant dans vos mains, en utilisant un objet grâce à la technique du leurre : voir plus haut en cliquant ici
    Il est conseillé de placer au fond de l'objet choisi une friandise ou un peu de nourriture.

    » Vous pouvez aussi poser la cage de votre hamster au sol, et placer une rampe large allant du sol à la porte de sa cage. Attirez ensuite votre hamster avec une graine pour qu'il sorte de sa cage tout seul.



    Positions du hamster dans les mains

    Une fois votre hamster attrapé, il va falloir le laisser un peu de temps dans vos mains afin de l'habituer à vous. Les premières fois, le hamster peut montrer très vite son agacement (au bout de 2 secondes !), et va chercher à sauter ou à s'enfuir par tous les moyens. Néanmoins, il va falloir le forcer un peu à rester dans vos mains pour que plus tard, il tolère d'y être et accepte vos caresses.

    Le hamster se débat

    Souvent au début, un hamster russe attrapé ne sera pas calme. Ne perdez pas patience ! Pour le contenir, il existe des méthodes.

    • L'escalier
    Cette technique consiste à faire passer le hamster d'une main à une autre, en plaçant la deuxième plus bas que l'autre, de manière à créer un escalier ephémère. Ainsi le hamster pourra être distrait de sa volonté de fuir.

    Manipulation 

    • Le cocon
    Il suffit de placer le hamster agité dans une bulle protectrice, sombre, formée par les mains recourbées placées en sphère. Il faut plus serrer pour les hamsters plus agités.  On peut faire dépasser la tête du hamster. Attention à ne pas étouffer le hamster ! Cette technique est encore mieux si vous avez les mains un peu chaudes (mais pas moites, car alors cela salirait le pelage).

    Manipulation


    Le hamster est calme

    Une fois votre hamster bien apprivoisé, il restera calme et docile dans vos mains… L'occasion pour vous d'en profiter vraiment !

    • La main à plat
    Il suffit de laisser une de ses mains à plat, le hamster calme au centre de la paume. Ainsi, il pourra monter doucement sur votre bras, ou simplement se reposer, faire sa toilette… Vous pouvez bien sûr le caresser !

    Manipulation

    • Le bol
    Pour continuer la technique d'attrapage du bol, eh bien ça continue une fois dans les mains… Placez vos mains en sphère permet au hamster se reposer pleinement.

    Manipulation