Le site complet et essentiel pour tout savoir sur le hamster russe, avec plus de 50 articles (vie quotidienne, habitat, alimentation, santé, etc.).
Votre hamster russe a besoin de se dégourdir les pattes au moins 20 mn par jour ! Pour cela, il existe plusieurs moyens de le faire sortir de sa cage en toute sécurité.
Pour tout visionner en un clin d'œil consultez le tableau récapitulatif (clic) !
La sphère d'exercice : une bulle stressante et dangereuse
La sphère (boule) d'exercice est une boule en plastique, avec des trous pour respirer, qu'on conseille généralement pour les sorties du hamster, afin qu'il se promène librement dans l'appartement ou la maison en courant. Il en existe de plusieurs couleurs.
À l'intérieur de la sphère, le hamster est complètement confiné, il ne peut pas sentir, goûter, toucher ce qui l'entoure, il ne peut même pas se reposer un moment car la sphère tourne tout le temps. Cela le frustre, le stresse et le mène à courir plus vite, à faire ses besoins, à être complètement désorienté.
La boule d'exercice a été qualifiée de "dangereuse" par la loi ou des associations vétérinaires à travers l'Europe (en Suisse et en Allemagne par exemple). En effet, bien souvent le diamètre n'est pas adapté à la taille du hamster, et l'aération est insuffisante à l'intérieur de la sphère. De plus, on ne dénombre plus les fois où un hamster a été oublié dans sa boule, a couru trop vite dans les murs, s'est fracturé un membre ou même est mort à l'intérieur à cause du stress extrême qu'elle provoque.
La sphère est hautement déconseillée car elle est génératrice d'un stress immense qui nuit au bien-être et à l'espérance de vie de votre hamster. Une sortie en parc ou en liberté est la garantie d'un hamster épanoui.
Le parc : découvrir un environnement en toute sécurité
Le parc est un autre moyen de faire sortir votre hamster russe. Là encore, vous devrez le surveiller.
Il existe des parcs vendus dans le commerce mais il est également possible d'en bricoler un vous-même, avec des planches de bois ou des barrières vendues dans le commerce. Vous pouvez même l'organiser dans votre baignoire si celle-ci est bien sèche. Vous pouvez créer un parcours de labyrinthe ou bien laisser un espace libre, avec des jeux : tuyaux faits de rouleaux de sopalin usagés, une maison, un petit pont… laissez libre cours à votre imagination !
Surveillez toujours votre hamster lors des sorties en parc.
Un parc en nylon (© Trixie) et un parc artisanal
Mise en garde :
Attention, vous ne devez pas utiliser n'importe quel matériel. Voici quelques exemples déconseillés :
• du bois non traité,
• des objets lourds que votre hamster pourraient faire tomber sur lui,
• les matériaux mous (caoutchouc, éponges, plastique mou…), susceptibles d'être rongés.
Ne placez jamais de bols d'eau, car votre hamster pourrait s'y noyer.
Les sorties en liberté : pleines de découvertes
Les sorties en liberté sont très bénéfiques pour le hamster russe, qui peut pleinement découvrir un environnement et se balader à sa guise. Cependant, personne ne vous le cachera : les sorties en liberté présentent énormément de risques pour la vie de votre hamster russe. Pour les limiter au maximum, voici une série de conseils très utiles afin que la sortie se fasse dans le calme et la sérénité.
Sécurisation de la pièce
Il faut prévoir au moins 20 mn avant la sortie afin de sécuriser la pièce où votre hamster se baladera en liberté. Il est en effet recommandé de ne faire ces sorties que dans une pièce totalement fermée, afin d'éviter la fugue et de pouvoir la sécuriser au maximum (sécuriser plusieurs pièces prendrait des heures).
Choisissez une chambre, un salon ou un bureau pour les sorties de votre hamster. La cuisine et la salle de bain, humides, aux multiples odeurs et bruits, ne sont pas adaptées aux sorties en général. Essayez de toujours réaliser les sorties en liberté dans la même pièce : vous saurez vite comment sécuriser la pièce rapidement et le hamster se repèrera plus facilement au fil du temps.
Passez bien l'aspirateur partout. Si votre hamster respire trop de poussière, cela peut causer des infections pulmonaires. De plus, cela permet de débarasser le sol de petits objets peu visibles (agrafes, miettes...) que votre hamster serait susceptible d'avaler.
Fermez la porte, et s'il reste un espace entre la porte et le sol, colmatez le trou avec un torchon ou une serviette. Fermez également les portes des placards, des armoires, etc. Bouchez les accès sous les meubles et derrière les meubles, afin que votre hamster ne puisse pas s'y faufiler. Même chose pour les trous dans les murs. Si vous pouvez passer une main et l'avant-bras dans un espace derrière ou sous un meuble, vous pouvez le laisser comme tel (votre hamster prendra beaucoup de plaisir à y aller, et vous aurez la possibilité de l'attraper s'il ne veut pas sortir).
Cachez tous les fils électriques visibles, sinon votre hamster les rongera. Pour les prises près du sol et dangereuses, couvrez-les de manière à ce que le hamster ne puisse pas y mettre ses pattes.
Placez tous les petits objets, les vêtements, etc. en hauteur, pour ne pas que le hamster les ronge.
Empêchez les accès aux radiateurs chauds, votre hamster pourrait s'y brûler.
Mettez toutes vos plantes d'appartement hors d'accès, votre hamster pourrait les manger et faire une intoxication alimentaire.
Si vous souhaitez emmener votre hamster sur votre lit ou votre canapé, c'est assez dangereux. Il est préférable dans ce cas d'étendre une couette ou une couverture au sol. Votre hamster ira se faufiler entre les plis, et ne risque pas de tomber ou de se coincer quelque part.
Bien entendu, interdisez l'accès à la pièce aux jeunes enfants durant la sortie, ainsi qu'aux autres animaux, tous susceptibles de blesser ou d'écraser votre hamster.
Des jeux à disperser dans la pièce
Une fois la pièce sécurisée, c'est ensuite aux jouets et divertissements d'entrer en scène ! Votre hamster russe appréciera pendant sa découverte de la pièce de rencontrer sur son passage des objets pour le divertir.
Vous pouvez mettre au sol des objets tels que : roue sur pied (pleine), rouleaux vides de papier toilette ou sopalin, labyrinthes, ponts, tuyaux, boîtes en carton vides (emballages à œufs...), escaliers, constructions en Lego ou en Kapla...
Il est possible de placer dans la pièce un récipient rempli de terre à bain pour que votre hamster nettoie son pelage (voir La toilette). Pour rendre cette séance de toilette plus amusante, vous pouvez faire en sorte que le récipient soit accessible après des escaliers à gravir, un tunnel à franchir, etc.
Vous pouvez semer sur le sol et les objets des petites graines (maïs dur, tournesol...) ou des friandises afin de contenter votre hamster. Ce genre de petites surprises est trés apprécié à l'intérieur d'un labyrinthe ou de rouleaux.
Attention à ne pas utiliser de matériel déconseillé (voir paragraphe "Le parc" ci-dessus).
La sortie
La sortie en liberté peut durer de 5 mn à une heure.
Surveillez toujours votre hamster, et ne le quittez pas des yeux une seule seconde. Cela est encore plus important que lors d'autres sorties, car malgré la sécurisation de la pièce, il a encore la possibilité de se blesser, d'ingérer quelque chose de néfaste ou de s'enfuir.
Regardez où vous mettez les pieds ! Ne portez pas de chaussures, si jamais vous lui marchez dessus par mégarde, les dégâts seront moindres.
Ne le posez jamais sur une table ou d'une manière générale sur une surface à plus de 15 cm du sol. Le hamster n'a pas de notion des distances ou des hauteurs, et il n'hésitera pas à marcher dans le vide (et risquer de se briser la colonne vertébrale avec la chute).
La fugue
Le hamster russe est très vif et agile et il peut fuguer à tout moment lors d'une sortie. Pour vous renseigner sur la fugue, avoir des conseils pour l'éviter ou retrouver votre hamster enfui c'est ici : La fugue
Les sorties dans le jardin
Les sorties au jardin présentent bien trop de risques pour trop peu de divertissement du hamster.
Le hamster russe est un animal nocturne. Le faire sortir signifie aussi le faire sortir le soir après 19h ou le matin avant 8h. À l'extérieur, il n'y a que peu de lumière et c'est extrêmement compliqué de surveiller son hamster.
Un hamster ne peut bien entendu pas sortir dehors quand il fait plus de 24 degrés ou moins de 19 degrés, cela signifie qu'on ne pourrait théoriquement l'emmener à l'extérieur que quelques jours dans l'année, alors que ce problème ne se pose pas à l'intérieur.
Dans une sphère, le hamster ne peut se déplacer que sur une surface plane et dure. Dans l'herbe ou sur du gravier, c'est tout bonnement impossible.
Puisque la sphère n'est pas utilisable, on pense qu'un parc à l'extérieur peut faire l'affaire. Il n'en est rien ! Voici les dangers auxquels votre hamster peut être confronté :
• Votre hamster serait tenté de manger de l'herbe, du trèfle, des pissenlits... et toutes les plantes qui poussent dans le jardin. Certaines plantes sont toxiques, et toutes risquent de lui causer des troubles digestifs importants (diarrhées...), pouvant mettre en péril sa vie. Le gravier risque de blesser ses pattes, et là aussi il pourrait avaler un petit caillou mauvais pour sa santé.
• Les courants d'air sont inévitables, alors qu'ils sont les ennemis n°1 du hamster. Emmener son hamster à l'extérieur, c'est l'enrhumer à coup sûr !
• De même, les variations de température sont dangereuses et fragilisent le hamster.
• Les chats, chiens et oiseaux peuvent stresser le hamster. Les chats et les rapaces sont susceptibles de le dévorer, et l'attaque est en général très rapide.
• Une fugue du hamster est beaucoup plus dangereuse si elle se passe à l'extérieur. Le hamster est très petit et très rapide et on ne peut pas le repérer facilement, surtout dans l'herbe et les buissons du jardin. Une fois enfui, sachez qu'en une heure, un hamster russe peut parcourir 5 kilomètres. En une nuit, cela représente... plus de 40 kilomètres !
Les sorties au jardin sont donc totalement exclues !
Tableau récapitulatif
Sortie | Avantages | Inconvénients | Temps conseillé | Dangerosité | Risque de fugue | Recommandation |
Sphère | Dépense physique | Stress Confinement Incapacité pour le hamster de sentir son environnement |
5-30 mn | 4/5 Forte |
+ Faible |
Déconseillé |
Parc | Sécurité Possibilité de jeux Sortie à l'air libre |
Espace restreint Ennui rapide |
10-40 mn | 1/5 Très faible |
+ Faible |
Conseillé |
En liberté | Découverte d'un espace en totalité Possibilité illimitée de jeux Sortie à l'air libre |
Risques : blessures, destruction d'objets, fugue... | 15-80 mn | de 1 à 4/5 De très faible à forte (selon sécurisation de la pièce) |
++ Élevé |
Conseillé, si sécurisation maximale de la pièce (voir "Les sorties en liberté") |
Au jardin | Sortie à l'air libre Découverte de la nature |
Énormes risques : blessures, intoxications, maladie, fugue... | 10-30 mn | 5/5 Maximale |
++ Élevé |
Déconseillé |
Questions - Réponses sur les sorties
À quel moment de la journée sortir mon hamster ?
Le hamster russe est un animal nocturne. Il faut donc ne le sortir que quand il est réveillé, soit le soir, soit très tôt le matin (préférablement le soir, quand il est bien actif dans sa cage). Il ne faut jamais réveiller un hamster si ce n'est que pour le faire sortir. Le hamster russe se réveille parfois 5 mn en journée (le plus souvent le matin) pour manger, boire, et faire ses besoins, mais ce n'est pas le bon moment pour le sortir car il a sommeil, et n'est pas en forme (c'est comme si on nous demandait de faire de l'exercice à 3h du matin).
Puis-je sortir mes deux hamsters en même temps ensemble ?
Non. Il ne faut JAMAIS mettre deux hamsters en présence, qu'ils soient de même espèce ou de différentes espèces. Ils vont à coup sûr se battre (ou bien s'accoupler si ce sont un mâle ou une femlle), et cela peut très vite tourner au drame : blessure grave ou mort.