• Vacances

    Lorsque vous partez en voyage, il faut prévoir une solution pour garder votre hamster russe. Voici quelques pistes.

     Le laisser seul

    Comme il peut arriver un accident, vous ne pouvez pas laisser votre hamster seul dans sa cage pour une durée de plus de 1 nuit (c'est à dire par exemple partir un samedi matin et revenir le dimanche soir, grand maximum). Au delà, c'est impossible : il risque de manquer d'eau et de nourriture, et s'il se fait mal à un moment, il pourrait agoniser plus de 24h sans assistance.
    Laissez la cage dans un emplacement sans risques : pas de rayons de soleil, de courants d'air, de changements de température. Remplissez le biberon d'eau fraîche et laissez de la nourriture pour une nuit.

    L'emmener avec vous…

    Si vous vous sentez prêt à le transporter, il va falloir employer de grands moyens. Le hamster russe est très sensible aux variations de température et à la chaleur, un long voyage en été sera donc particulièrement éprouvant pour lui…
    Essayez de ne pas trop exposer votre hamster aux changements de tempéature entre l'intérieur (voiture, train) et l'extérieur, en mettant la climatisation à 5°C en dessous de la température extérieure (et le chauffage 5°C au dessus).

    N'oubliez pas tout le nécessaire (litière, nourriture, friandises, jeux…) pour prendre soin de votre hamster russe une fois à destination.
    Sur le trajet vers votre véhicule (voiture, train, avion), mettez une serviette (sèche en hiver, humide en été) sur la cage pour la protéger des courants d'air et la réchauffer/la refroidir selon la saison. Vous pouvez porter la cage de transport dans un sac à dos ouvert et porté sur le ventre, ou à la main (de préférence à deux mains devant vous, et pas à bout de bras pour limiter les secousses).

    N'oubliez pas, avant votre départ, de chercher les coordonnées de vétérinaires spécialistes N.A.C. près de votre lieu de vacances. Le changement d'environnement et le voyage peuvent parfois rendre votre hamster malade, il est donc primordial que vous vous soyez renseigné avant de partir.
    Voir aussi : Le vétérinaire

    En voiture

    Il faut poser la cage sur le plancher de la voiture à vos pieds et non sur les sièges, ainsi en cas d'accident, votre hamster a beaucoup moins de chances de mourir. À cause des secousses,  retirez le biberon, il risquerait de tomber. Couvrez la cage avec un linge si elle est exposée au soleil. Offrez-lui des fruits et des légumes contenant beaucoup d'eau, comme du concombre ou de la pastèque (sans pépins). Un arrêt toutes les 2 heures est recommandé, pour que tout le monde se repose et se désaltère.

     En train

    Mettez votre petit compagnon dans une cage de transport (ou sa cage normale, voir plus loin) avec de la litière et des bouts de mouchoir à l'intérieur. Vous pouvez aussi prévoir un petit endroit où il puisse se cacher et se reposer dans sa petite cage (petite maison). Là encore, donnez-lui des fruits pleins d'eau (et sans pépins). Si le trajet est long, vous pouvez lui faire boire dans un bouchon de bouteille d'eau en le surveillant bien. Couvrez la cage avec un linge si elle est exposée au soleil.

    Bon à savoir : En France, il faut réserver un billet de train pour votre animal aux guichets des gares. Celui-ci coûte 5,10€, quelque soit la destination (à l'intérieur de la France, si vous voyagez vers l'étranger, demandez quelles sont les conditions). Votre hamster doit rester dans sa cage de transport (de dimensions maximum 45x30x25 cm) durant tout le trajet.

     En avion

    Voir les mêmes conseils que pour le train. Pour un trajet supérieur à 3h, une petite maison pour qu'il se repose et un peu de nourriture sont indispensables.

    Bon à savoir : il y a des réglementations spéciales pour le voyage en avion des petits animaux, renseignez-vous sur le site de votre compagnie aérienne (il y en a très, très peu qui le proposent). Vous ne pourrez pas voyager avec votre hamster en avion sur de longues distances et/ou vers l'étranger. Renseignez-vous bien avant de partir. Enfin si ce n'est pas possible, il vous reste la dernière solution :

    Faire garder votre hamster…

     Par des proches

    Probablement la meilleure solution. Vous pouvez tout aussi bien leur demander de passer chez vous s'occuper de votre hamster russe tous les 2 jours maximum ou qu'ils l'emmènent eux (avec tout le matériel : litière, foin…). Prenez soin avant le départ de bien tout leur expliquer sur la manière de s'occuper d'un hamster russe, particulièrement s'ils n'ont pas l'expérience des petits animaux (donnez leur le lien de ce site !).

    Par des personnes proposant leurs services

    On en trouve via des annonces ou des forums sur Internet en cherchant un peu. Le plus souvent, vous devrez laisser votre hamster russe avec tout le nécessaire chez cette personne, d'autres fois elle viendra chez vous tous les jours pour s'occuper de votre animal. Chercher à vous lier à cette personne : visitez son domicile, dialoguez avec elle, demandez son expérience. De nombreux adolescents proposent leurs services de pet-sitting l'été et pendant les vacances scolaires. Pour éviter de mauvaises surprises, établissez un contrat d'engagement.

    Ce qu'il faut laisser à la personne gardant votre hamster pour qu'elle s'en occupe

    · N'oubliez pas de nettoyer la cage avant de laisser votre hamster à la personne qui va le garder, ainsi elle n'aura pas à le faire avant une semaine.
    · Laissez suffisament de nourriture et de litière pour toute la durée des vacances.
    · Dites à la personne vos habitudes en rédigeant une fiche explicative :
          • à propos de la nourriture : la quantité à donner par jour, les éventuels fruits et légumes que votre hamster apprécie, l'heure à laquelle nourrir votre hamster

           • à propos de l'eau : la fréquence du changement de l'eau, la consommation journalière de votre hamster
           • à propos des sorties : la fréquence des sorties, leur lieu, leur durée, etc.
    · Expliquez bien à la personne de se laver les mains avant le moindre contact avec votre hamster, notamment si d'autres animaux vivent dans la même maison
    · Laissez les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que votre adresse et votre numéro de téléphone sur votre lieu de vacances en cas de soucis

    Vacances


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,