Le site complet et essentiel pour tout savoir sur le hamster russe, avec plus de 50 articles (vie quotidienne, habitat, alimentation, santé, etc.).
La cage de votre hamster russe doit être nettoyée régulièrement par soucis d'hygiène et de bien être.
Fréquence du nettoyage
Les odeurs peuvent devenir gênantes pour vous au bout d'un moment, c'est un signe qu'il faut nettoyer la maison de votre petit compagnon pour son bonheur ! La fréquence du nettoyage dépend de l'absorption de la litière que vous utilisez, et de la couche qui vous mettez.
Quelques exemples :
3 cm de litière de chanvre : jusqu'à 10 jours
10 cm de litière de chanvre : jusqu'à 4 semaines
6 cm de litière de maïs : jusqu'à 2 semaines
4 cm de litière de copeaux de bois : jusqu'à 1 semaine
Aérez chaque semaine la litière en la retournant avec vos mains si vous comptez la changer à des intervalles de plus de 7 jours.
Où mettre son hamster pendant le nettoyage
Vous pouvez placer votre hamster dans sa cage de transport avec son nid et un peu de nourriture pendant le nettoyage de sa cage.
Étapes du nettoyage
→ Tout d'abord, retirez la gamelle, la maison, la roue, et les autres choses se trouvant dans le bac du fond.
→ Séparez le bac de la partie supérieure de la cage après avoir retiré le biberon.
→ Jetez la litière souillée dans un sac en plastique et fermez-le pour éviter les mauvaises odeurs.
→ Passez sur le fond une éponge légèrement imbibée d'eau pour nettoyer en douceur. Si vous souhaitez désinfecter, évitez la Javel, préférez le savon de Marseille inodore (c'est un excellent désinfectant naturel). Vous pouvez répéter l'opération sur les barreaux (ou le plexiglas, ou le verre) si vous trouvez qu'ils sont sales.
→ Essuyez bien tous les éléments et retapissez le fond de litière.
→ Remontez la cage et remplissez la gamelle.
+
Savon de Marseille et éponge douce : la bonne équation
Nettoyage du biberon et de la gamelle
Il faut les nettoyer un peu tous les jours. Pour le biberon, rincez à grande eau avant de le remplir à nouveau. Pour la gamelle, essayez de vous servir le moins possible de produit lavant (produit vaisselle, savon), car ils peuvent être toxiques. En tous les cas, essuyez bien avant de remettre la nourriture dedans.
Le nid du hamster
Il ne faut y toucher que quand cela devient urgent : la nourriture y pourrit, il y a trop d'excréments et de déchets, etc. Veillez à laisser le bout du nid le plus propre (pour que le hamster retrouve son odeur) et jetez le reste. Mettez à disposition de votre hamster des mouchoirs sains et du foin pour qu'il se rebâtisse un nid plus douillet que le précédent qui commençait à se faire un peu vieux !