• S'occuper de son vieux hamster

    Les hamsters sont des petits animaux à l'espérance de vie faible.

    Signes de vieillesse

    Généralement les hamsters russes montrent les premiers signes de vieillesse à partir de 18 mois. Cela varie beaucoup d'un individu à un autre.

    hamster russe jeune vieuxLe hamster vieillissant présente le plus souvent :
    • un amaigrissement rapide
    un dos qui se voûte peu à peu

    • une perte d'appétit
    des difficultés à se déplacer
    • une baisse de son activité
    • de
    plus longues périodes de sommeil
    • des yeux moins ouverts et brillants

    Ci-contre : un hamster russe à 1 an, puis à 2 ans


    Que faire pour soulager et fortifier son vieux
    hamster ?


    Les soins à apporter à un hamster vieillissant ressemblent à ceux que l'on apporte à un hamster en convalescence.

    Le plus important est d'adapter son habitat : le hamster, en raison de ses déplacements réduits, a besoin d'une cage organisée en fonction de ses besoins. Il faut que sa gamelle, son biberon et son bain de sable soit rapprochés de son nid. Le hamster est aussi plus fragile, c'est pourquoi il est important d'incliner le plus possible les tuyaux ou les pentes pour accéder aux étages et faire en sorte qu'une chute de l'étage ne soit plus possible.

    AlimentationIl faut aussi enrichir son alimentation. Tout en continuant à donner 16 ou 8 grammes de nourriture de base, il est bon de donner au hamster des compléments riches tels que les vers de farine (un tous les 2 jours), les flocons d'avoine (quelques grammes ajoutés à la nourriture tous les jours), le fromage (tous les 3 jours) et toujours des fruits et des légumes pour les vitamines (tous les jours). Il est possible de donner des friandises plus grasses et sucrées que d'ordinaire : petit suisse sucré aux fruits (type Gervais, Petit Filou), gâteau au yaourt (sans chocolat), etc. Toujours éviter les produits salés.

     Les vers de farine sont excellents pour les vieux hamsters © well2k26

    Les vieux hamsters dorment plus, ainsi il devient plus compliqué de les sortir. Il est bon d'assurer une grande sortie par semaine (le week-end par exemple), dans un parc aménagé, sans que ça ne l'épuise trop, tout en le manipulant tous les jours pour lui apporter des compléments à son alimentation. La vieillesse est un moment de choix pour vous lier à votre hamster, vous deviendrez plus proches comme il accepte davantage de se faire câliner. Profitez de vos derniers mois ensemble au maximum !


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,