-
Par Inuk le 29 Août 2009 à 03:50
Manipuler votre hamster russe, c'est l'habituer au contact humain et à votre odeur, et le rendre peu à peu sociable. Il faut donc tous les jours le prendre un peu en main pour entretenir l'apprivoisement.
Le saviez-vous ? Le hamster russe est le hamster nain le plus docile et le plus facile à manipuler.ATTENTION ! Avant d'attraper votre hamster, il faut que celui-ci vous connaisse, et donc soit un minimum apprivoisé. Lisez la rubrique Apprivoisement avant de vous renseigner sur les techniques pour l'attraper.
Attraper son hamster
Même une fois l'apprivoisement fini, il faut continuer à manipuler votre hamster pour entrenir cet apprivoisement. Si votre hamster, malgré le fait qu'il vous connaisse, ne vient toujours pas vers vous (sans toutefois vous craindre), ou si vous avez à l'attraper pour le soigner par exemple, alors ces techniques sont pour vous. Sachez cependant que vous n'êtes pas obligé de forcer votre hamster, une ou deux minutes suffisent avec une friandise pour l'attirer dans vos mains sans le stresser.
Avant toute chose
Il convient les premières fois de poser la cage au sol d'une pièce sécurisée. Cela est surtout recommandé pour les hamsters farouches, agressifs ou fuyeurs, qui peuvent sauter des mains. C'est donc pour éviter les risques de blessures et de fugue qu'on ne manipulera pas son hamster au dessus du vide.
Pour sécuriser une pièce chez soi, voir : Sorties (sécurisation)
Ne réveillez jamais votre hamster pour le manipuler. La manipulation est une expérience nouvelle et assez stressante pour les hamsters russes peu apprivoisés. Un hamster russe réveillé sera d'autant plus stressé et risque de se faire mal s'il se débat dans vos mains, ou chute, et pourrait vous faire paniquer encore davantage. Il faut donc que vous attrapiez votre hamster quand celui ci est déjà réveillé, en forme et assez calme.
Avant d'attraper votre hamster, il est absolument nécessaire de lui faire prendre conscience de votre présence. Un hamster surpris se défendra en mordant ou en fuyant. Approchez doucement votre main de lui et faites lui sentir votre odeur. Vous pouvez le caresser doucement sur le dos (attention, jamais par derrière, il se sentirait attaqué). Si votre hamster est peureux et ne s'approche pas de vous, vous pouvez l'attirer avec une graine ou un bout de fruit. N'hésitez pas à lui parler d'une voix douce et rassurante. Surtout, ne perdez pas patience : le hamster sentirait votre anxiété et vous fuirait de plus belle ! Une fois votre hamster en confiance, vous pouvez le prendre.Attraper un hamster russe docile
Le hamster russe n'est en général pas très mordeur, et il peut être tout à fait sociable. La plupart se laisse donc prendre sans trop de problèmes. Voici les deux techniques conseillés pour attraper votre hamster, s'il a un bon caractère !
• La technique du bol
Mettez vos mains en coupe autour des flancs du hamster (la tête du hamster doit être devant vous pour qu'il soit moins effrayé). Rejoignez très doucement vos deux mains en les passant en dessous du hamster, et soulevez-le.
La meilleure technique, car elle ne donne pas l'impression au hamster d'être attaqué. De plus, s'il a vraiment peur, il a encore la possibilité de s'échapper, ce qui le rassure (contrairement à d'autres techniques où vous le prendriez de force).
• La technique de l'étau
Placer votre main au-dessus du hamster et glissez vos doigts en étau sous son ventre, puis soulevez-le sans trop serrer. Déposez-le ensuite dans votre autre main doucement.
C'est la technique la plus connue, mais certainement pas la meilleure. En effet, elle rappelle la manière dont les rapaces attrapent les hamsters dans la nature avec leurs serres. Le hamster est désemparé, et il ne peut pas se défendre. Elle est donc TRÈS DÉCONSEILLÉE, et à n'utiliser que dans les situations urgentes.
Attraper un hamster russe agressif ou peureux
Il se peut que votre hamster soit récalcitrant à être attrapé, fuit vos mains ou tente de vous attaquer. Voici des techniques pour réussir à prendre ces durs à cuire !
• La technique du leurre
Placez un rouleau de papier toilette devant votre hamster, en bouchant l'ouverture opposée. Attendez qu'il entre à l'intérieur (pour l'appâter, possibilité de placer une friandise au fond). Une fois le hamster entré, placer votre autre main devant l'autre ouverture et soulevez le tuyau. Vous pouvez ensuite lentement le faire descendre dans une de vos mains en creux. Cette technique marche aussi avec un bocal en verre vide et propre ou une boîte en carton.
Cette technique marche assez bien avec la plupart des hamsters peureux. Elle est recommandée.
Bocal, rouleau… tous les moyens sont bons !
• La technique de la peau du cou (contention)
Pincez très doucement le petit bout de peau situé en bas des oreilles, entre les omoplates, et soulevez le hamster dès qu'il est comme "paralysé".
Cette technique n'est qu'un recours d'urgence, elle est assez déconseillée car la plupart du temps mal réalisée (la peau n'est pas assez ou trop tendue, le hamster est dans une position inconfortable, etc.). Si vous le faites mal, le hamster se débat, risque de mordre, de sauter, de gigoter, etc. Il vaut donc mieux être sûr de vous ! Si vous réussissez bien, elle est une bonne solution contre les hamsters mordeurs.
Cas particulier : le hamster territorial
Les hamsters russes sont parfois très territoriaux. Si vous remarquez que votre hamster crie, tente de mordre et se défend quand vous avez la main dans sa cage (ou collée à sa cage), c'est certainement qu'il est territorial.
Ne pensez surtout pas que l'apprivoisement sera impossible ainsi ! Au contraire, le hamster sera probablement très docile hors de sa cage, en terrain neutre.
Faire sortir de sa cage un hamster territorial
» Vous pouvez sortir de sa cage votre hamster autrement qu'en le prenant dans vos mains, en utilisant un objet grâce à la technique du leurre : voir plus haut en cliquant ici
Il est conseillé de placer au fond de l'objet choisi une friandise ou un peu de nourriture.
» Vous pouvez aussi poser la cage de votre hamster au sol, et placer une rampe large allant du sol à la porte de sa cage. Attirez ensuite votre hamster avec une graine pour qu'il sorte de sa cage tout seul.
Positions du hamster dans les mains
Une fois votre hamster attrapé, il va falloir le laisser un peu de temps dans vos mains afin de l'habituer à vous. Les premières fois, le hamster peut montrer très vite son agacement (au bout de 2 secondes !), et va chercher à sauter ou à s'enfuir par tous les moyens. Néanmoins, il va falloir le forcer un peu à rester dans vos mains pour que plus tard, il tolère d'y être et accepte vos caresses.
Le hamster se débat
Souvent au début, un hamster russe attrapé ne sera pas calme. Ne perdez pas patience ! Pour le contenir, il existe des méthodes.
• L'escalier
Cette technique consiste à faire passer le hamster d'une main à une autre, en plaçant la deuxième plus bas que l'autre, de manière à créer un escalier ephémère. Ainsi le hamster pourra être distrait de sa volonté de fuir.• Le cocon
Il suffit de placer le hamster agité dans une bulle protectrice, sombre, formée par les mains recourbées placées en sphère. Il faut plus serrer pour les hamsters plus agités. On peut faire dépasser la tête du hamster. Attention à ne pas étouffer le hamster ! Cette technique est encore mieux si vous avez les mains un peu chaudes (mais pas moites, car alors cela salirait le pelage).
Le hamster est calme
Une fois votre hamster bien apprivoisé, il restera calme et docile dans vos mains… L'occasion pour vous d'en profiter vraiment !
• La main à plat
Il suffit de laisser une de ses mains à plat, le hamster calme au centre de la paume. Ainsi, il pourra monter doucement sur votre bras, ou simplement se reposer, faire sa toilette… Vous pouvez bien sûr le caresser !• Le bol
Pour continuer la technique d'attrapage du bol, eh bien ça continue une fois dans les mains… Placez vos mains en sphère permet au hamster se reposer pleinement.