-
Aménagements et accessoires pour la cage
Aménager la cage de son hamster, c'est pouvoir répondre à ses besoins quotidiens les plus divers, avec tous les accessoires indispensables et conseillés pour qu'il puisse s'épanouir le plus possible et ne manquer de rien.
Le scotch est dangereux pour les hamsters ! N'en mettez pas dans la cage de votre
petit compagnon. S'il est grignoté, la colle, très toxique, pourrait causer sa mort !
Accessoires indispensables
Ces accessoires sont ceux dont votre hamster russe a besoin tout le temps. Ils répondent à des besoins vitaux du hamster (manger, boire, courir). Il faut donc bien les choisir, car il en aura besoin toute sa vie.
Le biberonIl faut choisir un biberon de petite contenance. Le hamster russe ne boit que 5 à 10 mL d'eau par jour, donc un biberon de 75 à 150 mL est tout à fait adapté (ils sont moins chers, et plus rapides à remplir et à nettoyer que les plus grands).
Les biberons à bille sont les plus répandus. Il faut toujours bien vérifier que le système fonctionne bien en actionnant la bille avec le bout du doigt (quelques gouttes doivent couler). Un abreuvoir à oiseau peut convenir si le "bassin" pour y boire est plat et peu profond (3 mm).
Le biberon doit être rempli avec de l'eau à température ambiante, changée tous les 1 à 2 jours (voir pour plus d'informations Alimentation (eau)).
Le biberon "Champignon Oasis" vendu avec la cage Habitrail Mini est dangereux pour votre boule de poils : il y a un risque de noyade ! Choisissez un biberon à bille en remplacement.
Même chose : ne mettez jamais d'écuelle d'eau dans la cage de votre hamster. Il peut s'y noyer. De plus, l'eau à l'air libre est vite contaminée par les bactéries, et la litière se retrouve vite dedans, ce qui est très peu hygiénique et met en danger la santé de votre hamster.La roue
La roue permet au hamster de courir afin de faire de l'exercice et de dépenser son trop plein d'énergie.
Il faut choisir une roue pleine, de 18 à 25 centimètres de diamètre (taille conseillée pour les hamsters nains). La plupart se fixe aux barreaux de la cage. Pour les cages sans barreaux, il faut acheter une roue sur pied (cliquez ici pour voir une image). Évitez les roues en métal : elles grincent beaucoup, et les hamsters russes peuvent se coincer les pattes entre les barreaux. Si jamais vous êtes contraints à utiliser une roue en métal, il faut couvrir les barreaux avec une bande de plastique souple découpée dans une pochette plastifiée (cliquez ici pour voir une photo).La gamelle permet de surveiller ce que le hamster consomme (on peut ainsi si rendre compte d'une baisse d'appétit). Le hamster va en général déplacer la plupart de sa nourriture directement dans son nid après qu'on a rempli la gamelle.
Il est conseillé de choisir un modèle assez lourd (céramique, verre), que le hamster ne peut pas renverser. Prendre un diamètre d'au moins 6 cm, ainsi le hamster pourra rentrer tout entier dans sa gamelle (cela lui évitera de se contorsionner pour accéder à sa nourriture).
Indispensables aussi : les objets à ronger (voir plus loin, ou en cliquant ici directement)
Accessoires et aménagements conseillés
Ces accessoires et aménagements sont vivement recommandés. Ils constituent de bons moyens de divertir le hamster et/ou de veiller à son bien-être.Un ou plusieurs étages
Un étage permet d'augmenter la surface de la cage, et donc d'offrir davantage d'espace et de divertissement à son hamster. Beaucoup de cages à barreaux en sont équipées. L'étage doit être une plateforme pleine (plastique de préférence, facile à nettoyer). Si ce sont des barreaux, ils faut les recouvrir avec du plastique souple. De même, l'échelle pour y accéder doit être en plastique (si c'est une échelle à barreaux, en changer pour une pente en plastique dur, ou un pont suspendu plein, type ceinture large en tissu).
Réseau de tuyaux
Les tuyaux permettent au hamster de se défouler en grimpant. Placés à la verticale, ils sont un bon moyen de lui faire faire de l'exercice. Sans être complètement indispensables, ils sont toujours appréciés des hamsters et des enfants qui peuvent observer leur petit animal faire des acrobaties.
Certaines cages comportent des bouches pour y placer des modules, dont des tuyaux. Ils sont parfois livrés avec la cage, mais la plupart du temps on doit en racheter.
Une maisonnette ou un abri
La maisonnette n'est vraiment pas indispensable, mais elle est vraiment conseillée si vous avez de la place dans la cage pour en mettre une. Le hamster y construira probablement un bon petit nid douillet, à l'abri des courants d'air et des bruits extérieurs. Les petites maisons en bois sont les plus adaptées, car votre hamster pourra également s'en servir pour ronger (contrairement au plastique).
Une baignoire de sable
Le bain de sable à chinchilla permet à votre hamster de garder un poil doux, sain et lustré. Il est vivement recommandé de toujours mettre à disposition de son hamster un bain de sable dans sa cage, en complément de sa toilette quotidienne.
Pour en savoir plus sur le bain de sable : La toilette
Une pierre minérale à lécher
Beaucoup de hamsters semblent délaisser cette pierre, mais il leur arrive pourtant de venir la lécher un peu. Les pierres minérales contiennent beaucoup de minéraux (dont du sel), en complément de l'alimentation du hamster. Elles se fixent pour la plupart aux barreaux de la cage.
Les jouets et divertissements
Assez inutiles en théorie, ces petits extras font de la cage de votre hamster un petit terrain de jeu !
Hamacs et autres objets suspendus
Les hamacs permettent au hamster de se reposer et de grimper.
Il en existe de toutes sortes, et on peut soi-même coudre des hamacs en tissu (attention, pas de tissus synthétiques). Ils peuvent être accrochés au toit si celui-ci est en barreaux, certaines cages en ont déjà d'inclus. Il est aussi possible de trouver des maisonnettes à suspendre, où le hamster fera son nid.
Rouleaux et tunnels
Les rouleaux et tunnels sont des objets très appréciés des hamsters russes, qui aiment les endroits exigus et sombres leur rappelant leurs galeries.
On trouve de nombreux tunnels en bois ou un fibres végétales dans le commerce, cependant les rouleaux de sopalin ou de papier toilette font également très bien l'affaire. Les hamsters passent au travers, s'y reposent et les rongent.
Les objets à ronger
Le hamster russe est un rongeur, et ses dents poussent en continu. L'action de ronger lui permet de limer ses dents, elle est primordiale car si il n'a pas la possibilité de ronger, cela peut causer de sérieuses maladies des dents ou une impossibilité de s'aliementer. Il faut donc mettre à sa disposition des objets à ronger.
Bûchettes et objets en bois
On trouve en animalerie et sur Internet de nombreux objets en bois, tous traités, qui peuvent être mis dans la cage du hamster pour qu'il ronge. Comme vu précedemment, les maisonnettes et tunnels peuvent remplir ce rôle ; on peut aussi trouver des petites formes en bois ou des bûchettes à moindre coût.
Branchages naturels
Si vous avez un jardin, c'est une bonne solution de prendre une branche d'un arbre, mais attention, pas n'importe comment !
Il ne faut prendre que des branches de ces arbres : noisetier, pommier, poirier, prunier, cerisier, châtaignier, pêcher, buisson de groseille, buisson de myrtilles, peuplier. En petites quantités : érable (sans bourgeons ni fleurs), bouleau, tilleul, hêtre. Un doute ? On n'en donne pas !
Débarrassez les branches de leur mousse. Passez-les au four 20 mn à 150 ºC (thermostat 5) pour enlever toutes leurs impuretés, y compris les éventuels petits insectes et bactéries nichés dans le bois. Une fois la branche sèche et à température ambiante, vous pouvez la placer dans la cage de votre hamster.Mon expérience : j'ai fait le choix d'un abreuvoir à oiseau et non d'un biberon traditionnel. La roue fait 20 cm de diamètre. Un bol en plastique sert à entreposer la terre à bain. La maison est un modèle pour cochon d'inde, très grande. Divers jeux en bois et maisonnettes sont installés, ainsi qu'un bac rempli de litière de rafle de maïs pour creuser
Tags : accessoires, objets, amenagements, bois, jouets, equipement, maison, gamelle, biberon, roue