• Vie quotidienne

    Fiches d'informations sur des aspects de la vie quotidienne de
    votre hamster, pour pouvoir s'en occuper de la meilleure façon.

  • Un hamster russe est un animal de compagnie. Cependant, contrairement aux chats et aux chiens, il reste tout de même assez farouche et il vous faudra du temps pour lui apprendre à vous reconnaître, et encore plus pour que vous deveniez complices.

    Combien de temps dure l'apprivoisement ?

    Cela dépend bien évidemment des individus : cela prend le plus souvent plusieurs semaines. Ne vous découragez donc pas si il ne vient pas spontanément dans vos mains le premier soir… Le hamster russe est un animal qui peut être curieux de l'humain, comme assez craintif aussi. Tout est donc une question de patience !



    À quel point l'apprivoiser ?

    Certains hamsters viendront spontanément vers vous au bout d'un temps, demanderont votre compagnie et paraîtront très ravis de vous voir. Mais il faut savoir que certains sont aussi bien plus indépendants, et que vous ne pourrez établir qu'une simple relation de confiance, sans qu'il y ait de réelle complicité.

    Un hamster n'est pas aussi docile qu'un chien ou un chat. Il ne restera jamais des heures sur vos genoux. C'est un animal très énergique qui ne peut supporter de rester des heures immobile. Bien qu'il n'apprécie pas les caresses, il se pliera à elles sans broncher (à moins que vous lui mettiez un doigt dans l'œil !).

    Il s'habituera au fur et à mesure à certains bruits : son nom, le sachet de nourriture secoué, un sifflement… Mais il ne sait pas répondre à des ordres.


    Le hamster russe n'a aucune notion de la propreté : pour lui, déféquer et uriner partout est normal. Si jamais il fait ses besoins sur le parquet ou votre drap de lit, le réprimander ne servira à rien, car il n'en aura pas conscience. Cela ne servirait qu'à le rendre plus agressif ou plus peureux.

    L'apprivoisement peut sembler à certaines personnes inutile. Pourtant, c'est le contraire, car imaginez que votre hamster tombe malade et ait besoin de soins quotidiens. S'il est apprivoisé, il ne sera pas stressé si vous l'attrapez, s'il connaît votre odeur et votre voix. Si par contre, vous ne l'aviez jamais manipulé, alors vous seriez tous les deux effrayés et le traitement sera d'autant plus difficile.
    L'apprivoisement est donc indispensable, au moins un peu.



    Quand commencer l'apprivoisement ?

    Voir aussi L'arrivée du hamster chez vous

    Beaucoup de gens pensent qu'il faut laisser son hamster tranquille dans sa cage 3 ou 4 jours après son arrivée, parfois même une semaine ! En réalité, il n'en est rien. Le laisser longtemps tout seul, éloigné du contact humain, lui fera croire qu'il est définitivement tranquille dans son nouveau chez-lui, et cela compliquera les premiers gestes de l'apprivoisement !

    Il n'y a pas de durée fixe à attendre pour commencer à apprivoiser son hamster après son arrivée. En général, on recommande de le laisser seul le premier soir, pour qu'il s'habitue à son cage, et qu'il retrouve son rythme. Pour les hamsters qui semblent déjà très à l'aise à leur arrivée, on peut commencer les premiers contacts dès le premier soir. Quant aux hamsters qui ne semblent pas encore bien adaptés le premier soir, il faut attendre qu'ils le soient, en 24 à 72 heures.
    Durant toute cette période d'attente, vous pouvez passer devant la cage et lui parler doucement quelques minutes pour l'habituer au son de votre voix. Attention, votre odeur pourrait le stresser, n'approchez donc pas trop et ne collez pas vos mains contre la cage. N'entrez vos mains dans la cage que pour changer la nourriture.

             •> Comment voir qu'un hamster est à l'aise dans sa nouvelle cage ?
    • Il a exploré toute sa cage pour se l'approprier,
    • Il a essayé la roue et les autres accessoires,
    • Il a fait son nid et ses réserves,
    • Il fait sa toilette minutieusement et se roule dans sa terre à bain,
    • Il a des heures de sommeil "normales" (5-6-7-8h > 19-20-21-22-23h).

    Une fois que votre hamster a passé ces étapes, vous pouvez commencer à l'apprivoiser.


    L'apprivoisement : techniques et entretien

    Premiers gestes

    Quand votre hamster est prêt, vous pouvez l'approcher avec une petite graine ou un bout de fruit dans sa cage, afin qu'il vienne la voir et la prendre dans ses pattes. Recommencez cette étape plusieurs soirs de suite, de manière à ce qu'il vous associe à quelque chose de bénéfique et qu'il vienne de plus en plus spontanément vers vous. 
    Vous pouvez aussi mettre votre main à la sortie d'un tuyau afin qu'il passe par dessus, cela peut créer un contact. Laissez votre main près de votre hamster quand il grignote sa friandise, il pourra se rendre compte de votre présence et vous associer à la nourriture.
    Si il est craintif, cela risque de prendre du temps, mais ne vous désespérez pas ! Il faut persévérer, il va devenir docile peu à peu.
    S'il vous mord ou s'il crie, alors c'est qu'il est territorial. Il faut donc le mettre hors de sa cage, préférablement dans un parc, pour l'apprivoiser et le manipuler. Lisez la section consacrée aux hamsters territoriaux dans la rubrique Manipulation en cliquant ici.

    Évitez à tout prix de passer vos doigts à travers les barreaux de la cage. Votre hamster prendrait peur et pourrait vous mordre. Mieux vaut directement placer votre main dans sa cage, où il aura tout le loisir de vous sentir et de vous toucher. Il y a moins de risque de vous faire mordre la main dans la cage qu'à travers les barreaux !

    Approfondissement

    Une fois que votre hamster vient vers vous presque automatiquement quand vous mettez la main dans sa cage, alors mettez la graine progressivement de plus en plus au centre de votre main, petit à petit, soir après soir. Ainsi, le hamster devra monter sur votre main quand la graine sera au centre de votre paume. Recommencez cette étape autant que nécessaire. Une fois que le hamster reste bien au centre de la main pour y déguster sa graine, c'est qu'il n'a plus peur de vous. Vous pouvez le soulever dans votre main et le prendre en dehors, en le gardant dans vos mains ou en le déposant dans son parc par exemple.

    Par la suite, vous pourrez directement attraper votre hamster avec les techniques décrites dans l'article Manipulation sans qu'il n'ait peur.

    Entretien de l'apprivoisement

    Tous les jours, manipulez votre hamster, même très brièvement. Cela lui donne l'habitude d'être dans les mains, et il n'en deviendra que plus docile envers vous.
    Une fois qu'il est habitué à être pris en main souvent, habituez-le à être pris en main longtemps. Augmentez petit à petit les périodes pendant lesquelles il reste dans la main. Vous pouvez lui donner une petite friandise pour le distraire tout en le caressant.

    Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte. Les hamsters n'aiment pas être interrompus pendant leur sommeil, cela peut avoir des conséquences sur leur bien-être et leur durée de vie.


    ApprivoisementApprivoisementApprivoisement
    .     (© evenz)                         (© emmil
                          (© BLOOMimage)


     

    Page réalisée en partie grâce à l'article sur Rongeurs & Nac, et à celui sur Le Grand Livre du Hamster.