• Les enfants ont très souvent envie d'avoir des animaux de compagnie pour les divertir.  Le hamster russe est très populaire parmi les enfants, car ils le trouvent adorable. Il a aussi la réputation d'être un très bon animal de compagnie à cet âge. Est-ce vraiment le cas ?

    Enfants Rappels sur le mode de vie du hamster russe

     Le hamster russe, un animal au rythme décalé

    Le hamster russe est un animal peu adapté au rythme des enfants. En effet, son sommeil est tout à fait décalé par rapport à celui de l'enfant : il se réveille au moment où l'enfant va au lit (vers 21h) et se rendort quand celui s'éveille (vers 7h). L'été, le hamster se réveille plus tard et se couche plus tôt, et il est ainsi bien plus difficile de le voir actif.

     Le hamster russe, un animal destiné à être observé

    Le hamster russe est, lorsqu'il est réveillé, un animal extrêment agité, qui trouve toujours quelque chose à faire (voir la rubrique Comportement). L'observer se déplacer dans sa cage est donc une activité très divertissante pour les enfants. Une cage avec de nombreux tuyaux, galerie, étages, etc. est donc très appréciée.
    La manipulation du hamster est très différente, car il n'aime pas spécialement être cajolé et peut facilement mordre si on l'embête (même si pour un enfant, caresser ou titiller ne veut pas dire agresser). Il faut donc apprendre à son enfant à bien se comporter avec son hamster et lui faire comprendre que le hamster n'aime pas trop être câliné.

    Le hamster russe, un animal peu coûteux et qui prend peu de place

    Les frais dépensés pour un hamster russe sont très inférieurs à ceux qu'on peut faire pour un chat ou un chien (voir la rubrique Coût). Il plaît donc ainsi aux parents, qui ne sont pas obligés de se vider les poches pour assurer les besoins du hamster. De plus, bien que sa cage puisse être assez grande, il ne prend pas plus de place que ça, ne salit pas la maison et fait peu de bruit.

    Enfin, il faut savoir que le hamster russe ne vit en moyenne que de 18 à 36 mois (ce qui peut être vu comme un avantage ou un inconvénient, selon chacun).

    Le hamster russe et les enfants

    © Muriel de Seze


    Enfants Responsabilités en fonction de l'âge de l'enfant

    Pour un enfant entre 0 et 5 ans

    Le hamster n'est pas un animal adapté aux très jeunes enfants. Il est très petit, peu manipulable et les tout-petits ne maîtrisent pas leur force en les tenant (ils peuvent les étouffer). Il faut donc soit attendre quelques années, soit se replier sur d'autres petits animaux plus accessibles (cochon d'inde, lapin…).

    Pour un enfant entre 6 et 9 ans

    Un enfant de cet âge peut assumer les gestes quotidiens relatifs au hamster (remplir la gamelle, le biberon). Cependant il faut bien veiller à lui expliquer plusieurs fois ces gestes et lui dire que les parents sont les premiers responsables du hamster. La manipulation du hamster ne doit se faire que sous l'œil vigilant de l'adulte, qui doit expliquer à l'enfant comment ne pas lui faire mal et ne pas l'effrayer. Les sorties du hamster doivent également être surveillées par un adulte. L'enfant peut aussi participer au nettoyage de la cage (par exemple en se chargeant d'essuyer les objets).
    Le rythme de l'enfant à cet âge est un peu difficile à accorder avec celui du hamster. En hiver, le hamster peut se lever dès 19h et donc être observé par l'enfant. Cependant en été, il est rare de voir un hamster se lever avant 22h, et l'observation devient plus compliquée.

    Pour un enfant entre 10 et 12 ans

    L'enfant est capable de se charger des gestes quotidiens, de la manipulation et des sorties de son hamster seul. Cependant, les parents doivent toujours vérifier que le hamster va bien et que l'enfant se débrouille bien, qu'il ne délaisse pas son hamster. L'enfant peut aussi demander à être aidé lors du nettoyage de la cage.
    À cet âge, l'enfant peut réussir à trouver un peu de temps le soir et le matin pour s'occuper de son hamster, l'observer et le manipuler.

    Pour un adolescent de 13 ans et plus

    L'adolescent est aussi responsable qu'un adulte. Il peut se charger de son hamster entièrement, des gestes quotidiens au nettoyage de la cage.
    De plus, l'adolescent a un rythme de vie qui est plus facile à coordonner avec celui du hamster car il a du temps le soir (entre 20h et 00h) durant lequel il peut s'en occuper.

    Enfants Fiche "Mon hamster" à compléter

    Voici une fiche que votre enfant (ou vous !) peut s'amuser à compléter à l'acquisition de son nouveau hamster.

    Cliquez sur l'image pour en avoir un grand aperçu :
    Le hamster russe et les enfants
    Cette fiche est libre de droits, vous pouvez l'utiliser comme bon vous semble.

  • Vous souhaitez avoir plusieurs hamsters russes ? Vous avez déjà des animaux et appréhendez comment va se passer l'arrivée du petit hamster russe ? Lisez bien ce qui suit.

    CohabitationCohabitation entre plusieurs hamsters russes

    Même si beaucoup de personnes affirment que les hamsters russes peuvent vivre à plusieurs, cela est totalement faux. Les hamsters russes, comme tous les hamsters, sont des animaux solitaires qui aiment être seuls et détestent devoir partager leur espace avec un congénère.

    Deux hamsters russes se battraient pour défendre leur territoire, et cette bagarre se solde à chaque fois par la mort d'un des deux participants. Si vous pensez pouvoir éviter les bagarres, il n'en est rien : les hamsters russes vivent la nuit, et c'est là que les bagarres se déroulent. Elles ne prennent pas plus que quelques minutes avant qu'elles ne tournent au drame…
    On dit qu'un couple peut passer sa vie ensemble : ça peut être vrai, mais ça dégénère en général très vite :
    > Ils se reproduiront sans cesse. Un couple de hamsters russes peut donner naissance à plus de 40 petits par an (qui eux même peuvent se reproduire ensemble, etc). Les grossesses quand le hamster vieillit (1 an et plus) peuvent se révéler mortelles pour la mère.
    > Si quelque chose ne va pas (chaleur, froid, biberon bloqué, manque de nourriture, plus envie de faire de portées), la femelle tue le mâle en l'assomant à la tête avant de le tuer. Cela arrive très fréquemment.

    Un hamster russe seul n'est pas malheureux. Il ne faut pas être surmonté par ses sentiments humains quand on voit un hamster seul, car c'est un hamster qui peut faire ses activités (manger, jouer, courir, faire ses réserves, creuser, se toiletter…) sans vivre constamment sous la menace de voir son territoire conquis, sans craindre d'être tué ou d'avoir à se battre.
    Vous êtes prévenus, une seule règle est valable :

    Règle d'or
    1 hamster = 1 cage
    2 hamsters = 2 cages
    n hamsters = n cages
    Veillez toujours à espacer les différentes cages d'au moins 15 cm.


    Et si vous souhaitez 2 hamsters mais que vous n'avez pas la place pour 2 cages, ne tentez pas le diable. Prenez-en un seul, il sera bien plus heureux qu'avec un autre hamster.

    Cohabitation À la rencontre des préjugés...

    Merci à la fiche "Pourquoi un seul hamster ?" de Rongeur.Net et à la F.A.Q. du Grand Livre du Hamster pour leurs précieuses informations

    Mon hamster est tout seul, il s'ennuie… Je vais lui prendre un ami !
    Un hamster ne s'ennuie jamais. Manger, courir, ronger, font partie de ses activités favorites pour lesquelles il s'amuse. Un hamster seul est un hamster heureux. Avec un autre congénère, il serait malheureux, obligé de se battre pour défendre son territoire, risquer sa vie.

    À l'état naturel, les hamsters russes vivent en couple
    C'est faux. Le hamster russe est solitaire à l'état naturel. Il ne rencontre un partenaire qu'au printemps pour s'accoupler et ils repartent chacun de leur côté vivre leurs vies.

    Mes hamsters s'entendent bien, d'ailleurs ils dorment ensemble !
    Les hamsters dorment en groupe par instinct de préservation, pour se réchauffer mutuellement. Même après une nuit à s'entretuer ils retourneront se blottir l'un contre l'autre. Ils n'ont pas de sentiments comme les humains lorsqu'ils se mettent à dormir ensemble.

    Mais à l'animalerie, ils vivent tous en groupe en harmonie
    C'est faux. À l'animalerie, chaque nuit, les hamsters se battent. Les vendeurs évacuent au petit matin les morts et les blessés. Cela coûte moins cher de devoir renoncer à 3 bébés hamsters par cage et par nuit que d'acheter plus de cages.

    Mes deux hamsters jouent ensemble
    Jusqu'à environ 1 mois, les bébés hamsters se chamaillent, mais jouent en vérité à la bagarre. Cela n'est pas sérieux quand ils sont encore très jeunes, mais dès 1 mois, ils commencent à se battre pour de vrai. Deux hamsters adultes ne peuvent donc pas jouer, ils se battent, parfois jusqu'à la mort.

    Ils sont frères et sœurs, ils ne feront pas de bébés / ils n'auront pas envie de se tuer
    Les liens familiaux n'existent pas chez le hamster russe, comme chez la plupart des animaux. À l'âge adulte, un hamster ne considère pas un autre hamster comme son frère, sa sœur, sa mère ou son père comme tel. Pour lui il est juste un autre hamster, avec qui il peut s'accoupler ou avec qui il doit se battre pour défendre son territoire. Les bébés naissant d'un couple frère/sœur sont consanguins et ont de grands risques d'être malformés et plus fragiles (maladies…). Quant aux autres, ils se battent de la même manière que s'ils n'étaient pas de la même famille.

    Voici une photo d'un petit hamster russe blessé à la tête, car il cohabitait avec ses frères et sœurs et ils se sont battus au bout de 5 semaines. Pour ne pas choquer les âmes sensibles, la photo est en miniature. Cliquez dessus pour voir les dégâts que cela peut faire… Grâce à des bénévoles ce petit s'en est sorti…
    Blessure
    © Forum Rescue (lethale)


    Je vais prendre 2 femelles, elles ne se battront pas
    Au contraire, les femelles sont dominantes. En période de chaleurs (tous les 4 jours), elles devront éliminer leur rivale coûte que coûte.

    Dans le parc, je sors mes deux hamsters ensemble, même s'ils vivent séparément
    Même dans le parc, les hamsters se battront à mort. Même sous vos yeux, cela peut prendre très peu de temps pour que l'un deux soit blessé. Ne les sortez surtout pas ensemble !

    CohabitationCohabitation entre un hamster russe et un autre rongeur ou un lapin

    Toute cohabitation d'un hamster russe avec un autre rongeur (autre espèce de hamster, gerbille, cochon d'inde, octodon, chinchilla, rat, souris, écureuil de Corée, etc.) ou un lapin est à proscrire. Même si la plupart des rongeurs sont sociables, et qu'on peut à la rigueur faire cohabiter un lapin et un cochon d'inde, cela n'est pas le cas du hamster russe qui est solitaire. Là aussi, il y a un risque de bagarre à mort.

    CohabitationCohabitation entre un hamster russe et un chat

    La cohabitation avec un chat dépend du caractère du chat. Certains individus feront du hamster une obsession, d'autres n'en auront rien à faire. Le mieux, si vous trouvez que votre chat a tendance à épier un peu trop votre hamster, est de mettre la cage de votre hamster dans une étagère (avec peu d'espace entre le toit de la cage et la planche du dessus), afin que votre chat ne monte pas sur la cage. Enfin, fermez le plus souvent possible la porte de la pièce où se trouve le hamster pour ne pas que le chat le dérange (fermez-la systématiquement lors des sorties du hamster). Même un chat d'appartement a un instinct de chasseur et cela est déjà arrivé à plusieurs personnes de retrouver son hamster mort, dévoré par le chat. Cependant, parfois le hamster et le chat peuvent très bien s'entendre, pour preuve cette vidéo :



    Ne reproduisez pas cette situation chez vous ! Cela pourrait se finir en drame !

     


  • Minimum vital

    Le minimum vital pour un hamster russe est d'environ 2 500 cm², soit une cage de 60 x 40 cm. En dessous de ce seuil, il est impératif d'en changer.

    Minimum pour que le hamster puisse s'épanouir pleinement

    Votre hamster se plaira beaucoup plus dans un grand espace, où vous pourrez disposer divers jeux pour titiller sa curiosité et lui faire faire de l'exercice.

    Plus c'est grand, mieux c'est !


    Un espace de plus de 3 000 cm² est l'idéal
    Par exemple : une cage de 80 x 40 cm, ou une cage de 60 x 40 cm avec un étage.
    Pour les Allemands, actuellement les plus à la pointe dans le domaine des hamsters, le minimum conseillé est d'un mètre de long. Cela est tout à fait possible à aménager grâce un aquarium par exemple (voir photos ci-dessous).

    La superficie de la cage contribue à la bonne santé et à l'équilibre mental de votre hamster :
    ne la négligez pas au risque de réduire son espérance de vie !

    Un doute sur la taille de la cage ? Voir : Calculer la superficie de la cage

     Mon expérience : mon hamster vit dans l'aquarium ci-dessous (à droite) de 100 x 30 cm avec une plate-forme de 40 x 30 cm, il dispose d'environ 5 200 cm² pour vivre et s'épanouir

    habitat hamster habitat hamster
    Non aux cages trop petites ! Un hamster a besoin d'espace pour s'épanouir ! (photos : gauche, © S. Naissance, droite © Le Hamster)

     


  • Grâce aux récentes manipulations génétiques, de nombreuses couleurs de hamsters ont vu le jour dans les années 2000. Martin Braak est un spécialiste néerlandais du hamster russe qui a beaucoup travaillé sur la génétique et a étudié en détails les nouvelles couleurs. La plupart des photos proposées pour illustrer les couleurs des hamsters sont de lui (visitez ici son site, en néerlandais). Malgré la grande variété de couleurs de pelages, les hamsters russes conservent (à quelques exceptions près) un marquage qui leur est propre : une ligne foncée sur le dos et un ventre blanc. Cliquez sur les noms des couleurs pour y accéder directement :

    Couleurs à part entière

        Agouti     Saphir  Mandarine     Perle  Fauve aux
        yeux
       rouges
        Brun      Noir


    Combinaisons de plusieurs couleurs
    Fauve bleu Camel Variantes du camel Mandarine aux yeux rouges Beige Beige blond
    Blanc Bleu russe Chocolat Dove Lilac Lilac aux yeux rouges




    Couleurs à part entière



    Agouti (aussi appelé "ordinaire" ou "sauvage")
    Nom du gène : AA
    Le poil est gris-brun moyen à foncé, avec le bout des poils noir et le sous-poil gris foncé. Une ligne noire suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont noirs et les oreilles gris foncé. En hiver, le pelage s'éclaircit considérablement. C'est la couleur la plus courante.


          Agoutiagouti hiver
    Agouti en été (gauche) et en hiver (droite).
    © Photos : Martin Braak



    Saphir (aussi appelé "bleu")
    Nom du gène : dd
    Le poil est gris-mauve et le sous-poil est gris-beige. Une ligne gris moyen suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont noirs et les oreilles gris foncé. C'est la deuxième couleur la plus courante.


    DessinsBleu
    Bleu.
    © Photo (gauche) : Martin Braak


    Mandarine (aussi appelé "citron")

    Nom du gène : Mama
    Le poil est fauve-crème orangé et le sous-poil est gris moyen. Une ligne rousse suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.


    MandarineMandarine
    Mandarine.


    Perle

    Nom du gène : Pepe, MamaPepe (si perle mandarine), ddPepe (si perle saphir)
    Le poil est blanc, bleu clair ou jaune avec quelques contours plus foncés. Une ligne grise, rousse ou bleu suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.
    La couleur perle est un marquage, c'est à dire qu'elle peut se retrouver associée à n'importe laquelle des couleurs précedemment vues, qui déterminent la teinte du pelage. Ce gène est létal, c'est à dire qu'un individu le portant deux fois n'est pas viable.


    Perle agoutiPerlePerle mandarine
    Perle agouti (gauche), perle saphir (centre) et perle mandarine (droite).
    © Photo (gauche) : Martin Braak


    Fauve aux yeux rouges (aussi appelé "saumon")

    Nom du gène : pp
    Le poil est fauve orangé et le sous-poil est gris-brun. Une ligne gris-brun  suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc cassé. Le ventre est blanc, les yeux sont rouges et les oreilles gris clair.

     

    Fauve aux yeux rougesFauve aux yeux rouges
    Fauve aux yeux rouges.
    © Photos : Martin Braak


    Brun
    Nom du gène : bb
    Le poil est gris-brun et le sous-poil est gris clair. Une ligne brun moyen suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc cassé. Les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.


    BrunBrun

    Brun.
    © Photos : Martin Braak


    Noir

    Nom du gène : aa
    Le poil est noir et le sous-poil est gris foncé. On n'observe pas de ligne sur le dos. Une tache blanche part du museau vers le milieu du ventre. Les yeux sont noirs et les oreilles gris clair. Cette couleur a une origine encore méconnue. Elle proviendrait d'un croisement avec des hamsters de campbell noirs, ou d'une mutation spontanée. Elle a permis la création de nombreuses couleurs.

    NoirNoir
    Noir.
    © Photos : Martin Braak


    Combinaisons de plusieurs couleurs




    Lilac yeux rouges
    Fauve bleu (aussi appelé "jaune bleu")
    Croisé bleu et fauve aux yeux rouges
    Nom du gène : ddpp
    Le poil est bleu-gris et le sous-poil est brun clair. Une ligne brune suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont rouges  et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak



    Mandarine bleuCamel (aussi appelé "mandarine bleu")
    Croisé mandarine et bleu
    Nom du gène : ddMama
    Le poil est fauve-crème et le sous-poil est bleu foncé. Une ligne rousse-brune foncé suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc cassé. Le ventre est blanc, les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak


                                                                       Variantes :

    Camel perle

    Camel perle
    Croisé camel et perle mandarine
    Nom du gène : ddMamaPepe
    Poil crème, ligne dorsale moins marquée.

    Camel yeux rouges

    Camel aux yeux rouges
    Croisé camel et fauve aux yeux rouges
    Nom du gène : ddppMama
    Poil légèrement plus orangé, yeux rouges.
    © Photos : Martin Braak


    Camel yeux rouges
    Mandarine aux yeux rouges
    Croisé mandarine et fauve aux yeux rouges
    Nom du gène : ppMama
    Le poil est fauve-crème orangé et le sous-poil est gris moyen. Une ligne rousse suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc, les yeux sont rouges  et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak

      Beige
    Beige (aussi appelé "isabelle")
    Croisé brun et bleu
    Nom du gène : ddbb
    Le poil est gris-beige pâle et le sous-poil est gris clair. Une ligne beige clair suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc cassé. Les yeux sont noirs et les oreilles beige.




    beige blond
    Beige blond
    Croisé beige et fauve aux yeux rouges
    Nom du gène : ddbbpp
    Le poil est beige-blond et le sous-poil est beige clair. Une ligne beige clair suit la colonne vertébrale en s'évasant au niveau des épaules. Le ventre est blanc cassé. Les yeux sont rouges et les oreilles beige.



    © Photo : Martin Braak

    Blanc


    Blanc
    Croisé beige et perle agouti
    Nom du gène : ddbbPepe
    Le poil est totalement blanc. Il n'y a aucune ligne sur le dos.  Les yeux sont noirs et les oreilles blanches.




    © Photo : TekilaSuri

    Dessins

    Bleu russe
    Croisé noir et bleu
    Nom du gène : aadd
    Le poil est gris-bleu foncé et le sous-poil est gris-brun. Une ligne très peu marquée est dessinée sur le dos. Les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak


    Chocolat
    Chocolat
    Croisé noir et brun
    Nom du gène : aabb
    Le poil est brun foncé et le sous-poil est brun. Une ligne très peu marquée est dessinée sur le dos. Les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak

    Dove

    Dove

    Croisé noir et fauve aux yeux rouges
    Nom du gène : aapp
    Le poil est gris-brun et le sous-poil est gris. Une ligne très peu marquée est dessinée sur le dos. Les yeux sont rouges et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak


    Lilac
    Lilac

    Croisé noir et beige
    Nom du gène : aaddbb
    Le poil est gris argenté clair et le sous-poil est gris pâle. Une ligne très peu marquée est dessinée sur le dos. Les yeux sont noirs et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak


    Lilac yeux rouges
    Lilac aux yeux rouges

    Croisé noir et fauve bleu
    Nom du gène : aaddpp
    Le poil est gris argenté foncé et le sous-poil est gris pâle. Une ligne très peu marquée est dessinée sur le dos. Les yeux sont rouges et les oreilles gris clair.




    © Photo : Martin Braak

  • Info Les espèces de hamsters

    Tous les hamsters appartiennent à la famille des cricétidés.

    Il existe 5 espèces de hamsters domestiques que l'on classe en trois catégories :
    • le hamster syrien ou doré
    • le hamster chinois
    • les hamsters nains, parmi lesquels :
        · le hamster de Roborovski
        · le hamster de Campbell

        · le hamster russe

    Vous pouvez agrandir les photos ci-dessous

    Hamster doréHamster de roborovskiHamster de CampbellHamster de ChineHamster russe

    Hamster doré (© Defies), de Roborovski (© mollymonticello), de Campbell (© Mopirelli),
    de Chine (© Chinchilla Villa) et russe (© MarinoTheMushoom)

    Le hamster de Campbell et le hamster russe sont très fréquemment confondus.

    Info Origines du hamster russe

    Les hamsters russes, ne viennent pas de Russie, comme le suggérerait leur nom mais des steppes du Nord du Kazakhstan près de la Sibérie. Ils vivent dans la nature généralement seuls, et creusent des galeries dans le sol où ils habitent.
    La domestication du hamster russe a commencé en France dans les années 70, mais est en plein essort depuis une quinzaine d'années.

     Le saviez-vous ?   Le nom "hamster" vient du verbe allemand hamstern signifiant "faire des provisions".

    Steppe Kazakhstan
    Une steppe au Kazahstan, l'habitat naturel du hamster russe.

     Info Caractéristiques du hamster russe

    Nom latin : Phodopus sungorus

    Durée de vie moyenne : 1 an et demi à 3 ans
    Taille moyenne : de 8 à 10 cm (la queue mesure entre 4 et 5mm)
    Poids moyen : entre 30 et 50 grammes, le mâle est plus gros que la femelle

    Maturité sexuelle : entre 8 et 12 semaines

    Gestation : 18 à 21 jours
    Nombre moyen de petits par portée : 4 à 6

    Fréquence cardiaque : 350 battements par minute (humain : 60)

    Fréquence respiratoire : 120 cycles par minute (humain : 20)
    Température corporelle : 37,5°C

    Info Le caractère du hamster russe


    Le hamster russe est de caractère calme, docile et stable. Il s'apprivoise très bien (plus que les autres hamsters nains). Il ne mord que très rarement (quand il est embêté, il préfère s'échapper !). Il supporte assez bien d'être manipulé et caressé. Il est rapide et il faut être vigilant en sorties.

    Il se divertit tout seul dans sa cage en faisant de l'exercice, en se lavant, en faisant ses réserves, en courant, en se reposant, etc. C'est un solitaire et il ne tolère pas qu'un autre hamster vive avec lui (ils risquent de se battre à mort).  Si vous souhaitez adopter 2 hamsters russes, vous devrez les faire vivre dans des cages séparées.

    C'est un animal nocturne, et lorsqu'il dort, il ne faut pas le réveiller.

    Quelques petites notes pour vous repérer :

    Joueur Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol -
    Calme Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol -Tournesol -
    Câlin Tournesol +Tournesol +Tournesol -Tournesol -Tournesol -
    Fragile Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol -Tournesol -
    Sociable Tournesol -Tournesol -Tournesol -Tournesol -Tournesol -
    Distrayant Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol -
    Propre Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol +Tournesol +

    Généralités Voir aussi : Cohabitation, Comportement


    Info Couleurs du hamster russe


    La couleur la plus connue du hamster russe est l'agouti (ordinaire). C'est le pelage des hamsters sauvages, d'un gris moyen. Le saphir (gris bleuté) et le perle (marquage diluant la couleur) sont aussi assez répandus.

    Il existe depuis une vingtaine d'années de nouvelles couleurs qui sont originaires d'hybridation avec des hamsters de Campbell : mandarine, blanc, fauve aux yeux rouges, bicolores, etc.

    Les hamsters russes se reconnaissent facilement de par leur ligne dorsale, plus foncée que le reste de leur pelage (exception pour certaines nouvelles couleurs).

    Généralités Consultez l'article complet sur les couleurs du hamster russe en cliquant ici.

    Généralités Généralités Généralités

    Saphir (© meihua-stock)               Blanc (© TekilaSuRi)               Mandarine (© lotusdogz)