• Un hamster russe est un animal de compagnie. Cependant, contrairement aux chats et aux chiens, il reste tout de même assez farouche et il vous faudra du temps pour lui apprendre à vous reconnaître, et encore plus pour que vous deveniez complices.

    Combien de temps dure l'apprivoisement ?

    Cela dépend bien évidemment des individus : cela prend le plus souvent plusieurs semaines. Ne vous découragez donc pas si il ne vient pas spontanément dans vos mains le premier soir… Le hamster russe est un animal qui peut être curieux de l'humain, comme assez craintif aussi. Tout est donc une question de patience !



    À quel point l'apprivoiser ?

    Certains hamsters viendront spontanément vers vous au bout d'un temps, demanderont votre compagnie et paraîtront très ravis de vous voir. Mais il faut savoir que certains sont aussi bien plus indépendants, et que vous ne pourrez établir qu'une simple relation de confiance, sans qu'il y ait de réelle complicité.

    Un hamster n'est pas aussi docile qu'un chien ou un chat. Il ne restera jamais des heures sur vos genoux. C'est un animal très énergique qui ne peut supporter de rester des heures immobile. Bien qu'il n'apprécie pas les caresses, il se pliera à elles sans broncher (à moins que vous lui mettiez un doigt dans l'œil !).

    Il s'habituera au fur et à mesure à certains bruits : son nom, le sachet de nourriture secoué, un sifflement… Mais il ne sait pas répondre à des ordres.


    Le hamster russe n'a aucune notion de la propreté : pour lui, déféquer et uriner partout est normal. Si jamais il fait ses besoins sur le parquet ou votre drap de lit, le réprimander ne servira à rien, car il n'en aura pas conscience. Cela ne servirait qu'à le rendre plus agressif ou plus peureux.

    L'apprivoisement peut sembler à certaines personnes inutile. Pourtant, c'est le contraire, car imaginez que votre hamster tombe malade et ait besoin de soins quotidiens. S'il est apprivoisé, il ne sera pas stressé si vous l'attrapez, s'il connaît votre odeur et votre voix. Si par contre, vous ne l'aviez jamais manipulé, alors vous seriez tous les deux effrayés et le traitement sera d'autant plus difficile.
    L'apprivoisement est donc indispensable, au moins un peu.



    Quand commencer l'apprivoisement ?

    Voir aussi L'arrivée du hamster chez vous

    Beaucoup de gens pensent qu'il faut laisser son hamster tranquille dans sa cage 3 ou 4 jours après son arrivée, parfois même une semaine ! En réalité, il n'en est rien. Le laisser longtemps tout seul, éloigné du contact humain, lui fera croire qu'il est définitivement tranquille dans son nouveau chez-lui, et cela compliquera les premiers gestes de l'apprivoisement !

    Il n'y a pas de durée fixe à attendre pour commencer à apprivoiser son hamster après son arrivée. En général, on recommande de le laisser seul le premier soir, pour qu'il s'habitue à son cage, et qu'il retrouve son rythme. Pour les hamsters qui semblent déjà très à l'aise à leur arrivée, on peut commencer les premiers contacts dès le premier soir. Quant aux hamsters qui ne semblent pas encore bien adaptés le premier soir, il faut attendre qu'ils le soient, en 24 à 72 heures.
    Durant toute cette période d'attente, vous pouvez passer devant la cage et lui parler doucement quelques minutes pour l'habituer au son de votre voix. Attention, votre odeur pourrait le stresser, n'approchez donc pas trop et ne collez pas vos mains contre la cage. N'entrez vos mains dans la cage que pour changer la nourriture.

             •> Comment voir qu'un hamster est à l'aise dans sa nouvelle cage ?
    • Il a exploré toute sa cage pour se l'approprier,
    • Il a essayé la roue et les autres accessoires,
    • Il a fait son nid et ses réserves,
    • Il fait sa toilette minutieusement et se roule dans sa terre à bain,
    • Il a des heures de sommeil "normales" (5-6-7-8h > 19-20-21-22-23h).

    Une fois que votre hamster a passé ces étapes, vous pouvez commencer à l'apprivoiser.


    L'apprivoisement : techniques et entretien

    Premiers gestes

    Quand votre hamster est prêt, vous pouvez l'approcher avec une petite graine ou un bout de fruit dans sa cage, afin qu'il vienne la voir et la prendre dans ses pattes. Recommencez cette étape plusieurs soirs de suite, de manière à ce qu'il vous associe à quelque chose de bénéfique et qu'il vienne de plus en plus spontanément vers vous. 
    Vous pouvez aussi mettre votre main à la sortie d'un tuyau afin qu'il passe par dessus, cela peut créer un contact. Laissez votre main près de votre hamster quand il grignote sa friandise, il pourra se rendre compte de votre présence et vous associer à la nourriture.
    Si il est craintif, cela risque de prendre du temps, mais ne vous désespérez pas ! Il faut persévérer, il va devenir docile peu à peu.
    S'il vous mord ou s'il crie, alors c'est qu'il est territorial. Il faut donc le mettre hors de sa cage, préférablement dans un parc, pour l'apprivoiser et le manipuler. Lisez la section consacrée aux hamsters territoriaux dans la rubrique Manipulation en cliquant ici.

    Évitez à tout prix de passer vos doigts à travers les barreaux de la cage. Votre hamster prendrait peur et pourrait vous mordre. Mieux vaut directement placer votre main dans sa cage, où il aura tout le loisir de vous sentir et de vous toucher. Il y a moins de risque de vous faire mordre la main dans la cage qu'à travers les barreaux !

    Approfondissement

    Une fois que votre hamster vient vers vous presque automatiquement quand vous mettez la main dans sa cage, alors mettez la graine progressivement de plus en plus au centre de votre main, petit à petit, soir après soir. Ainsi, le hamster devra monter sur votre main quand la graine sera au centre de votre paume. Recommencez cette étape autant que nécessaire. Une fois que le hamster reste bien au centre de la main pour y déguster sa graine, c'est qu'il n'a plus peur de vous. Vous pouvez le soulever dans votre main et le prendre en dehors, en le gardant dans vos mains ou en le déposant dans son parc par exemple.

    Par la suite, vous pourrez directement attraper votre hamster avec les techniques décrites dans l'article Manipulation sans qu'il n'ait peur.

    Entretien de l'apprivoisement

    Tous les jours, manipulez votre hamster, même très brièvement. Cela lui donne l'habitude d'être dans les mains, et il n'en deviendra que plus docile envers vous.
    Une fois qu'il est habitué à être pris en main souvent, habituez-le à être pris en main longtemps. Augmentez petit à petit les périodes pendant lesquelles il reste dans la main. Vous pouvez lui donner une petite friandise pour le distraire tout en le caressant.

    Ne réveillez votre hamster sous aucun prétexte. Les hamsters n'aiment pas être interrompus pendant leur sommeil, cela peut avoir des conséquences sur leur bien-être et leur durée de vie.


    ApprivoisementApprivoisementApprivoisement
    .     (© evenz)                         (© emmil
                          (© BLOOMimage)


     

    Page réalisée en partie grâce à l'article sur Rongeurs & Nac, et à celui sur Le Grand Livre du Hamster.


  • Eau

    Tous les hamsters vivent dans des zones désertiques à l'état sauvage. Ils ont donc besoin de peu d'eau, mais il faut toujours leur en mettre à disposition bien sûr !

    Quelle quantité d'eau boit un hamster russe ?

    Un hamster boit généralement 5 à 10 mL par jour. Il est donc inutile de prendre un biberon à grande contenance.

    Vous ne verrez a priori pas souvent boire votre hamster devant vos yeux, cependant il ira boire s'il a soif et qu'il a à sa disposition un abreuvoir.

    Alimentation eau hamster biberon 

    Quelle eau donner à son hamster ?

    Il faut donner l'eau à température ambiante (trop froide, elle est nocive pour le système digestif fragile de ce petit animal).

    L'eau du robinet, si elle est potable, convient tout à fait (filtrée dans une carafe appropriée, elle convient aussi). Si malgré tout vous n'en voulez pas, il est aussi possible de lui donner de l'eau minérale, pauvre en calcium.

    Il faut changer l'eau toutes les 12 à 48 heures pour éviter la formation d'algues, mais aussi pour que votre hamster profite d'eau fraîche.

    Ne donnez jamais d'autre boisson (lait, jus de fruits, soda, alcool bien entendu) et ne rajoutez rien dans son eau (à part des médicaments sous prescription vétérinaire, bien entendu). La vitamine C à diluer dans l'eau est complètement inutile car elle se dégrade en quelques heures à la lumière du jour.



  • La convalescence de votre hamster russe doit être bien gérée pour qu'il guérisse le plus vite possible.

    Administration du traitement

    traitement hamster seringue médicamentNe prodiguez les soins (prise de médicaments, applications de pommades…) que lorsque votre hamster est totalement réveillé. Donnez le traitement pendant toute la durée indiquée par votre vétérinaire, même si vous observez une amélioration de l'état de votre hamster, particulièrement s'il s'agit d'antibiotiques.

    Afin de surveiller son état, vous pouvez enlever si possible le toit de son abri pour l'observer dans son sommeil.

    N'hésitez pas, en cas de doute sur l'administration du traitement ou si l'état de votre hamster n'est pas rassurant, à appeler votre vétérinaire pour lui poser des questions.

    (c) emmil

    Les conditions de vie, la cage

    La cage doit être placée dans une pièce temperée (entre 20 et 25°C), sans courants d'air. Elle doit être au calme et de préférence dans la semi-obscurité.

    Le hamster malade a des déplacements réduits, c'est pourquoi vous devez réorganiser sa cage en fonction de ses besoins et rapprocher de son nid le biberon et la gamelle, incliner davantage les échelles et éventuellement enlever la roue pour ne pas qu'il se fatigue.

    La nourriture doit être adaptée : les extrudés doivent être concassés en petits morceaux.

    Ne changez aucune habitude (alimentation, mode de vie) de votre hamster pendant la convalescence. Ce serait un grand générateur de stress.

    Manipulations

    Manipulez moins le hamster qui a besoin de repos pour guérir. Faites-lui faire également moins de sorties.

    Ne le réveillez sous aucun prétexte, même si vous voulez passer du temps avec lui. Pour récupérer, il a besoin de beaucoup de sommeil, il peut arriver que ses périodes d'activité soient réduites.

    Merci à Hamster'opédia pour ces conseils


  • Les friandises et autres compléments alimentaires développent la curiosité gustative du hamster et lui apportent des nutriments (vitamines, protéines, minéraux) en plus de son alimentation de base. Ils sont aussi des alliés précieux pour l'apprivoisement.

    Friandises du commerce

    Les friandises du commerce sont bien souvent très grasses et sucrées, ce qui peut causer des soucis de santé à votre hamster (diabète, obésité). Il faut donc ne pas en donner, ou alors très rarement (à raison d'une seule maximum par semaine).
    Préférez les fruits séchés (voir ceux autorisés plus bas) aux drops très sucrés, et prenez d'une manière générale les friandises les plus naturelles possibles (fruits, céréales nature, pousses de plantes, etc.).
    Les barres de céréales type « Kräcker », très répandues, sont le meilleur moyen de rendre votre hamster en surpoids et de fragiliser sa santé comme elles sont très sucrées. N'en donnez pas !
    Sachez enfin que vous trouverez dans vos placards des friandises bien plus saines et économiques pour votre hamster, et qu'il n'y a pas besoin de vous ruiner dans les magasins animaliers pour ce genre de produit.

    AlimentationPlug-In le petit hamster russe déguste tranquillement sa friandise (© Velcro)

    Alimentation Les aliments frais

    Introduction des aliments frais dans l'alimentation du hamster

    On peut donner des aliments frais une fois que le hamster est bien adapté à son mode de vie. Si le hamster est stressé, il y a un risque accru de diarrhée, qui peut être mortel. Commencer à en introduire quelques semaines après son arrivée à la maison paraît être raisonnable. Si le bébé est né chez vous, attendez qu'il ait au moins 2 mois.

    Il faut les donner à son hamster très progressivement au début, c'est à dire une à deux fois un aliment frais par semaine pour habituer son système digestif. On peut varier les plaisirs pour vraiment cerner les goûts de son petit compagnon.

    Les doses doivent être minuscules pour commencer. En général la surface de l'ongle de votre auriculaire est un bon indicateur. Vérifiez bien l'état des selles de votre hamster les jours qui suivent l'introduction d'un nouvel aliment : si elles se ramollissent, attendez quelques jours avant d'en redonner.

    Au fur et à mesure que le hamster s'y habitue, on peut augmenter la fréquence et les rations en aliments frais, tout en restant dans la limite du raisonnable. On peut donner alors plusieurs aliments en même temps, en tout jusqu'à 4 grammes.

    Quelques précautions importantes sont à prendre pour donner un aliment frais à son hamster :
    • le donner au hamster à température ambiante (trop froid, il y a un risque de diarrhée)
    toujours lui en donner en petite quantité, quand son hamster est dans sa main ou en sortie, autrement le hamster pourrait stocker dans son nid cette nourriture et elle pourrait pourrir.


    Et si c'est un fruit ou un légume :
    bien laver avec de l'eau
    bien retirer tous les pépins (ils contiennent du cyanure en quantité mortelle pour les hamsters), les tiges, les feuilles et éventuellement la peau si le fruit ou le légume n'est pas issu de l'agriculture biologique (présence de pesticides).

    Vous avez un doute sur un aliment ? Ne le donnez pas, et
    choisissez-en un autre dans les listes des aliments autorisés.
     

    Fruits hamster alimentation Fruits

    On peut donner jusqu'à 4 fois des fruits par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des fruits frais comme des fruits secs sans sucre ni sel ajoutés, mais surtout pas de fruits cuits ou en sirop.

    Liste des fruits autorisés : abricot, ananas, banane, cacahuète, cerise, datte, fraise, framboise, figue, kiwi, litchi, mangue, melon, mirabelle, mûre, noisette, noix, noix de coco, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

    Listes des fruits toxiques : tous les agrumes (citron, orange, clémentine, kumquat, pamplemousse, etc.), amande, marron.


    Légumes hamster alimentationLégumes

    On peut donner jusqu'à 4 fois des légumes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des légumes frais mais pas des cuits.
    On peut donner les légumes avec leur peau si ils sont bio, mais surtout pas les épluchures toutes seules !


    Liste des légumes autorisés :  brocoli, carotte, concombre, courgette, endiveépinard maïs, navet, petit pois, poivron, radis, salade (sauf la laitue et la salade frisée qui sont toxiques).

    Liste des légumes toxiques : avocat, betterave, chou-fleur, cornichon, haricot, laitue, oignon, pomme de terre, poireau, salade frisée.


    Alimentation hamster laitages Herbes, feuilles, fleurs et plantes

    On peut donner jusqu'à 3 fois des herbes, feuilles, fleurs et plantes par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    On peut donner des herbes, des plantes et des fleurs fraîches mais pas des cuites.
    Il faut n'en donner que des ramassées loin des routes et de la pollution, et les rincer longuement à l'eau claire avant de les donner.


    Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes autorisées :  fenouil, feuille de cassis, fleur de mauve, fleur de souci, luzerne, pâquerette, pissenlit, pousses de soja.

    On peut aussi donner divers germes tels que de : aneth, avoine, basilic (en petites quantités), cresson (en petites quantités), épeautre, betterave rouge, bourrache, blé, blé noir, brocoli, courgette, endive, graine de tournesol, haricots mungo, laitue d'hiver, livèche, luzerne, mâche, millet, orge, persil (en petites quantités), potiron, salsifi, seigle, sésame, topinambour.
    Comment les faire pousser ? Plantez ces semences dans du sable à chinchilla, et arrosez un peu tous les jours. Quand les germes atteignent 4 cm, vous pouvez commencer à les donner à manger à votre hamster.

    Liste des herbes, feuilles, fleurs et plantes toxiques : aconit, amarante, amaryllis, anémone, bouton d'or, caladium, cerision de Jérusalem, chêne rouvre, colchique, coquelicot, cyclamen, dieffenbachia, fougère, ficus, hortensia, houx, if, laurier rose, muguet, oxalis, pavot, peuplier, philodendron, pin, poinsettia, primevère, rhododendron, sapin.


    Protéines hamster alimentation Protéines (viandes, œufs, insectes)

    On peut donner jusqu'à 1 fois des sources de protéines par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais. Il faut en donner tous les jours à une femelle gestante ou allaitante, et jusqu'à 3 fois par semaine pour un hamster en croissance ou âgé.
    Il est indispensable que la viande et les œufs soient très bien cuits et avec le moins de matière grasse possible.

    Donner des protéines en sus est indispensable pendant la gestation et l'allaitement.

    Liste des sources de protéines à privilégier :  blanc de poulet, croquette pour chat, jambon blanc, jaune d'œuf, vers de farine (inerte ou vivant, meilleure source de protéines qui soit pour les hamsters).
    Attention, les croquettes pour chat et chien sont très grasses et riches en sel. Il faut en donner une seule par semaine au maximum. De même pour le jambon.

    Liste des sources de protéines toxiques :  charcuterie, viande et œuf crus.


    herbes hamster alimentation Céréales et féculents

    On peut donner jusqu'à 2 fois des céréales et féculents par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    Il faut les donner cru, à l'exception du pain et de la biscotte qui sont déjà cuits.

    Liste des céréales et féculents autorisés :  biscotte (sans sel si possible), corn flakes, flocon d'avoine (fortifiant naturel), millet (rouge et jaune), pain, pâte crue, riz, semoule.

    Liste des céréales et féculents toxiques :  gâteau, gâteau apéritif, pâtes à tarte.


    Alimentation hamster laitages Laitages

    On peut donner jusqu'à 2 fois des laitages par semaine à son hamster une fois qu'il est habitué à manger des aliments frais.
    Il faut donner le fromage sans croûte.


    Liste des laitages autorisés :  "Caprice des Dieux", fromages à pâte pressée cuite ou non cuite (parmi lesquels : beaufort, cheddar, comté, edam, emmental, gouda, gruyère, mimolette), yaourt nature.


     
    Le chocolat : attention danger !

    Le chocolat est un produit hautement toxique pour votre hamster. Il contient des substances capables de créer une dépendance très élevée, comparable à celle à la cocaïne chez l'Homme. Dans l'incapacité de la digérer, si le hamster en ingère une trop haute dose, il peut en mourir.
    Ne donnez jamais de chocolat à votre hamster, et ne le mettez jamais à proximité d'une source de chocolat.

     


  • Si vous souhaitez changer de nourriture de base pour votre hamster russe, il est nécessaire de réaliser une transition alimentaire.

    Intérêt et mise en place de la transition

    Il est très important pour le hamster que son régime ne soit pas brutalement changé du jour au lendemain : cela pourrait occasionner des maladies comme la diarrhée qui peut être mortelle.

    Il faut effectuer cette transition à chaque changement de nourriture de base, même si la nouvelle est du même type que l'ancienne (des extrudés par exemple) ou de la même marque (mais que ce n'est pas le même produit, exemple d'un mélange de graines à des extrudés d'un même marque).

    Lorsque le paquet de nourriture avec laquelle vous avez commencé touche à sa fin (quand il reste environ une semaine de nourriture), introduisez progressivement la nourriture que vous avez choisie selon le programme suivant :

    Programme pour 8 g de nourriture
    À adapter en fonction de la quantité de nourriture que vous donnez à votre hamster quotidiennement

    Jour Ancienne nourriture Nouvelle nourriture
    1 6 g 2 g
    2 6 g 2 g
    3 4 g 4 g
    4 4 g 4 g
    5 2 g 6 g
    6 2 g 6 g

     Au jour 7, et les suivants, continuez par donner 8 g de la nouvelle nourriture à laquelle votre hamster est désormais habitué.